Jeudi 2 octobre 2025

12h30

Ouverture des portes

14h00

Mots des officiels

Discours d’ouverture

14h45 – 15h45

 

Plénière

Rebecca

SHANKLAND

Développer les compétences psychosociales pour améliorer le bien-être et la réussite scolaire

15h45 – 16h45

 

Plénière

Omar 

ZANNA

EDUQUER CORPS ET ÂME

16h45 – 17h15

Pause

Talk Marcel Patouche

17h15 – 18h15

 

Plénière

Bruno

FALISSARD

« L’impossible représentation de soi-même : de Narcisse à TikTok ? »

Vendredi 3 octobre 2025

8h50 – 9h50

 

Plénière

Arnaud 

ALESSANDRIN

Les « Gender creativ kids » ou l’école primaire face aux expressions de genre minoritaires
10h00 – 10h50

 

6 simultanées

 

Nous tiendrons compte de vos choix exprimés (onglet s’inscrire), selon les places disponibles, pour votre inscription à 1 simultanée.

Thérèse

AUZOU-CAILLEMET

Autorégulation émotionnelle versus autorégulation cognitive… ou inversement 
Mathieu

CERBAI

Aborder les émotions par le jeu vidéo : un moyen d’identifier et d’apprendre
Géraldine

COFFE

Corps, émotions et relations : éduquer à la vie sociale, affective et sexuelle 
Nadine

DEMOGEOT

Qualité du lien et fonctionnement psychoaffectif de l’enfant (6-12 ans) : Apports du Dessin du Chemin de la Maison à l’Ecole (DCME) 
Maria Cristina

MATTEUCCI

Psychologues de l’éducation : des acteurs clés pour le bien-être des enseignants. Discussions à partir d’un programme de recherche
Olivier

MAYETTE

L’accompagnement des enseignants accueillant des élèves aux comportements troublés et troublants : point de vue nécessairement décalé d’un pédagogue – formateur 

10h50 – 11h20

Pause

Animation: Stéphanie Vanvalleghen, Gamme Émotions apprivoise ta colère

11h20 – 12h10

 

6 simultanées

 

Nous tiendrons compte de vos choix exprimés (onglet s’inscrire), selon les places disponibles, pour votre inscription à 1 simultanée.

Alison

DEMANGEON

Le bien-être à l’école : état des lieux, enjeux et perspectives
Christophe

CHARPIOT

Littérature de jeunesse et psychologie scolaire : quelle(s) médiation(s) pour quels enjeux ? 
Stéphanie

CLAUDEL

Christophe

LUXEMBOURGER

L’empathie et les émotions peuvent-elles être exercées à l’école ? 
Mélanie

LAURENT

L’épreuve de l’altérité : harcèlement scolaire et angoisse de séparation dans le processus d’humanisation 
Alioune B.

TOURE

« Renforcer les motivations pour soutenir le parcours de réussite des élèves » 
Catherine

VIDAL

Cerveau, sexe et genre : au-delà des préjugés 

12h10 – 13h15

Pause

13h15 – 14h05

 

Présentation d’outils

 

Accès libre selon les places disponibles

Caroline

TANDETNIK

Présentation de l’IDS-2 : un nouvel outil pour une évaluation polyvalente et modulaire de l’enfant de 5 à 19 ans qui permet de mettre en perspective les différentes sphères de développement (intelligence, fonctions exécutives, compétences socio-émotionnelles, capacités psychomotrices et apprentissages scolaires).
Marie

BAUDUIN

Questionnaires Basc-3 : Explorer la dynamique émotionnelle et relationnelle chez l’enfant : intérêt d’une évaluation reposant sur le regard croisé des parents et de l’enfant pour mieux comprendre les difficultés d’adaptation à l’école.
Julie

VERDEL

La Photo-Histoire : Médiation photo-narrative et engagement corporel 
Catherine

SCHMIDER

Quand le corps, les émotions et les comportements nous parlent de la vie en nous. Découvrir les bases de la Communication NonViolente par l’expérience. 
Valérie

FRUGIER

Épuisement scolaire et accordage émotionnel : outil en faveur du bien-être psychologique
PADEIA est une plateforme collaborative conçue spécifiquement par et pour les professionnels : Psychologues de l’Education Nationale EDA et EDO, Enseignants spécialisés à dominante pédagogique et relationnelle
Mélanie

LUSETTI

L’Odyssée des émotions
14h15 – 15h30

Plénière

Cyril

TARQUINIO

Mémoires gravées dans la Chair : des psychotraumatismes de l’enfance aux maladies de l’adulte
15h45 – 16h35

6 simultanées

 

Nous tiendrons compte de vos choix exprimés (onglet s’inscrire), selon les places disponibles, pour votre inscription à 1 simultanée.

Julie

BILLIET

Le rôle essentiel du mouvement dans le bien-être et les apprentissages de l’enfant
Olivier

DURIS

Remplacer la feuille de soin par la «feuille de perso»
Catherine

HURTIG-DELATTRE

« La coéducation, un éclairage pour dénouer les tensions »
Maria Cristina

MATTEUCCI

Alioune B.

TOURE

Regard croisé : le psychologue dans le système
scolaire, missions, structuration, place de l’inclusion…. dans les Systèmes éducatifs de 3
pays : Italie /Luxembourg/ France 
Sébastien

PONNOU-DELAFFON

L’enfant et le corps parlant
Catherine

SCHMIDER

L’écoute empathique avec la Communication NonViolente, une clé pour l’écoute des autres et de soi

16h35 – 17h00

Pause

17h00 – 18h00

 

Plénière

Catherine

WEISSMANN-ARCACHE

Je vous partage…Nouvelles expressions, nouvelles intersubjectivités ?

Samedi 4 octobre 2025

8h50 – 9h50

Plénière

Fabien

JOLY

L’ENFANT ET SON CORPS 
(développement, affect et psychopathologie)

9h50 – 10h05

Pause

10h05 – 11h15

 

Table ronde

Pauvreté  à l’école
« Quand les codes divergent qui est pauvre de quoi ?»
Marie-Aleth

GRARD

Catherine

HURTIG-DELATTRE

Christophe

MONCOZET

11h15 – 12h00

 

Plénière

Gilbert

VILLEMIN

Les émotions dans les images d’Epinal

12h00 – 12h25

Passation

12h30

Pot de clôture