Développer les compétences psychosociales pour améliorer le bien-être et la réussite scolaire
15h45 – 16h45
Plénière
Omar
ZANNA
EDUQUER CORPS ET ÂME
16h45 – 17h15
Pause
17h15 – 18h15
Plénière
Bruno
FALISSARD
« L’impossible représentation de soi-même : de Narcisse à TikTok ? »
Vendredi 3 octobre 2025
8h50 – 9h50
Plénière
Arnaud
ALESSANDRIN
Les « Gender creativ kids » ou l’école primaire face aux expressions de genre minoritaires
10h00 – 10h50
6 simultanées
Nous tiendrons compte de vos choix exprimés (onglet s’inscrire), selon les places disponibles, pour votre inscription à 1 simultanée.
Thérèse
AUZOU-CAILLEMET
Autorégulation émotionnelle versus autorégulation cognitive… ou inversement
Mathieu
CERBAI
Aborder les émotions par le jeu vidéo : un moyen d’identifier et d’apprendre
Géraldine
COFFE
Corps, émotions et relations : éduquer à la vie sociale, affective et sexuelle
Nadine
DEMOGEOT
Qualité du lien et fonctionnement psychoaffectif de l’enfant (6-12 ans) : Apports du Dessin du Chemin de la Maison à l’Ecole (DCME)
Maria Cristina
MATTEUCCI
Psychologues de l’éducation : des acteurs clés pour le bien-être des enseignants. Discussions à partir d’un programme de recherche
Olivier
MAYETTE
Stéphane
SARAZIN
L’accompagnement des enseignants accueillant des élèves aux comportements troublés et troublants : point de vue nécessairement décalé d’un pédagogue – formateur
10h50 – 11h20
Pause
11h20 – 12h10
6 simultanées
Nous tiendrons compte de vos choix exprimés (onglet s’inscrire), selon les places disponibles, pour votre inscription à 1 simultanée.
Alison
DEMANGEON
Le bien-être à l’école : état des lieux, enjeux et perspectives
Christophe
CHARPIOT
Littérature de jeunesse et psychologie scolaire : quelle(s) médiation(s) pour quels enjeux ?
Stéphanie
CLAUDEL
Christophe
LUXEMBOURGER
L’empathie et les émotions peuvent-elles être exercées à l’école ?
Mélanie
LAURENT
L’épreuve de l’altérité : harcèlement scolaire et angoisse de séparation dans le processus d’humanisation
Alioune B.
TOURE
« Renforcer les motivations pour soutenir le parcours de réussite des élèves »
Catherine
VIDAL
Cerveau, sexe et genre : au-delà des préjugés
12h10 – 13h15
Pause
13h15 – 14h05
Présentation d’outils
Accès libre selon les places disponibles
Marie
BAUDIN
Questionnaires Basc-3 : Explorer la dynamique émotionnelle et relationnelle chez l’enfant : intérêt d’une évaluation reposant sur le regard croisé des parents et de l’enfant pour mieux comprendre les difficultés d’adaptation à l’école.
HOGREFE
IDS 2
Julie
VERDEL
La Photo-Histoire : Médiation photo-narrative et engagement corporel
Catherine
SCHMIDER
La Communication Non Violente
Valérie
FRUGIER
Épuisement scolaire et accordage émotionnel : outil en faveur du bien-être psychologique
14h15 – 15h30
Plénière
Cyril
TARQUINIO
Mémoires gravées dans la Chair : des psychotraumatismes de l’enfance aux maladies de l’adulte
15h45 – 16h35
6 simultanées
Nous tiendrons compte de vos choix exprimés (onglet s’inscrire), selon les places disponibles, pour votre inscription à 1 simultanée.
Julie
BILLIET
Le rôle essentiel du mouvement dans le bien-être et les apprentissages de l’enfant
Olivier
DURIS
Remplacer la feuille de soin par la «feuille de perso»
Catherine
HURTIG-DELATTRE
« La coéducation, un éclairage pour dénouer les tensions »
Maria Cristina
MATTEUCCI
Alioune B.
TOURE
Regard croisé : le psychologue dans le système scolaire, missions, structuration, place de l’inclusion…. dans les Systèmes éducatifs de 3 pays : Italie /Luxembourg/ France
Sébastien
PONNOU-DELAFFON
L’enfant et le corps parlant
Catherine
SCHMIDER
Quand le corps, les émotions et les comportements nous parlent de la vie en nous
16h35 – 17h00
Pause
17h00 – 18h00
Plénière
Catherine
WEISSMANN-ARCACHE
Je vous partage…Nouvelles expressions, nouvelles intersubjectivités ?
Samedi 4 octobre 2025
8h50 – 9h50
Plénière
Fabien
JOLY
L’ENFANT ET SON CORPS
(développement, affect et psychopathologie)
9h50 – 10h05
Pause
10h05 – 11h15
Table ronde
Pauvreté à l’école
« Quand les codes divergent qui est pauvre de quoi ?»