
Omar ZANNA
Titre de l’intervention : EDUQUER CORPS ET ÂME
Résumé : En France, le Grand oral, annoncé comme l’un des couronnements de la réforme du baccalauréat, a été instauré en 2018. Cette épreuve a été conçue pour permettre aux candidats de démontrer leur capacité à prendre la parole en public, à s’exposer – corps et âme – en gérant au mieux leurs émotions sans en pâtir. Pourtant, prendre la parole en public ne se décrète pas ; cela se cultive, notamment à travers le développement de la capacité à socialiser ses émotions d’une part, et à faire preuve d’empathie d’autre part. Car, pour être en mesure d’entrer en communication avec autrui de manière sereine, il est essentiel d’être suffisamment conscient des émotions en jeu, tant en soi qu’en relation avec l’autre. Ainsi, apprivoiser ses émotions et en faire des alliées plutôt que des ennemies permet de naviguer sans heurts dans les différents mondes sociaux. Cependant, le corps, tout comme les émotions qui le traversent, ne sont pas toujours pris en compte à l’école et à l’université ; dans certains cas, ils sont même niés. Le corps reste aujourd’hui encore le grand absent et le méconnu de l’enseignement. Pourtant, la recherche montre qu’en l’absence d’un corps en interaction avec son environnement, il n’y a pas de connaissance : la représentation du monde extérieur a besoin du corps pour émerger. Or, dans ces espaces, comme dans bien d’autres, il ne se passe pas une journée sans que élèves et étudiants soient confrontés à des émotions : que ce soit à travers un regard, un texte, un compliment, une altercation, un passage au tableau… En somme, les élèves et les étudiants sont constamment en prise avec des émotions, tant à l’école qu’à l’université. C’est pourquoi un système d’enseignement qui ambitionne de développer des compétences transversales, notamment socio-émotionnelles et corporelles, afin de préparer au mieux les jeunes à se sentir à l’aise dans tous les environnements, devrait ouvrir davantage ses portes à une éducation émotionnelle et à une culture de l’empathie. Cette communication propose justement de présenter et de discuter une méthodologie d’éducation – corps et âme – à l’empathie, expérimentée depuis plus de 20 ans auprès de jeunes et d’enseignants.
CV résumé :
Omar Zanna est docteur en sociologie et en psychologie. Professeur de sociologie à l’Université du Mans, il mène des recherches sur les thématiques de la délinquance, de la violence, du corps et de l’éducation. Il s’intéresse particulièrement à la manière dont les émotions et le corps jouent un rôle central dans la construction des liens sociaux. Son travail porte également sur l’insertion, la prévention spécialisée, ainsi que sur les politiques éducatives, en particulier au sein des réseaux de l’Éducation nationale, de la Protection judiciaire de la jeunesse et dans l’animation des politiques de la ville.
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