
Nadine DEMOGEOT
Titre de l’intervention : Qualité du lien et fonctionnement psychoaffectif de l’enfant (6-12 ans) : Apports du Dessin du Chemin de la Maison à l’Ecole (DCME)
Référents théoriques
La question du lien guide mes travaux de recherche et vise à interroger la qualité de l’attachement, les modalités de la construction identitaire, les aspects émotionnels relatifs à l’adaptation scolaire notamment. Les enjeux développementaux, en particulier les troubles des grandes fonctions (apprendre, penser, etc.) ne sont pas réductibles à un ou plusieurs modèles neuropsychologiques (Falissard, 2023) et traduisent des phénomènes complexes. Je propose de replacer les perturbations des fonctions cognitives et instrumentales dans un contexte plus large interrogeant la qualité du lien et de l’accès à l’autonomie chez l’enfant et l’adolescent. C’est à l’appui d’un prisme centré sur la théorie de l’attachement et les outils de médiation, notamment le dessin du chemin de la maison à l’école (DCME), que je tenterai de mobiliser quelques clés de compréhension. En effet, depuis presque 10 ans maintenant, mes recherches créent des passerelles entre les concepts théoriques et les situations de terrain issues de la clinique de l’Éducation, explorent la dimension éthique des pratiques enseignantes, en particulier la relation pédagogique.
Méthodologie
En prenant en considération les réflexions de Resnik (2009), j’ai mis en place un outil graphique dont j’ai créé l’acronyme : DCME- Dessin du Chemin de la Maison à l’École qui s’adresse aux enfants de 5 à 13 ans à l’appui de la consigne suivante : « Dessine le chemin qui va de la maison à l’école », libre à l’enfant de se représenter ou non sur le dessin. Le DCME couplé à la passation d’autres épreuves (échelles d’intelligence de Wechsler ; dessins du bonhomme et de la famille, test des contes de Royer (Royer, 1978 ; de Tychey, 2010) apportent des informations qualitatives permettant d’explorer la qualité des liens d’attachement et les investissements possibles de l’espace scolaire. Cette épreuve graphique projective proposée à des enfants âgés de 5 à 13 ans, interroge les conditions de développement de la personnalité de l’enfant. Plusieurs auteurs (Haag, 1990 ; Fury et al., 1997 ; Wallon, 2012) ont montré combien l’expression graphique a partie liée avec l’établissement du processus de séparation-différenciation et le registre identitaire. Le DCME permet d’obtenir un Indice de Maturité Graphique (IMG) et de mettre également en évidence l’existence d’éléments marqueurs de modèles d’attachement (sécurisé/ insécurisé).
Perspectives prospectives
Les développements envisagés s’appuient sur les résultats intéressants déjà obtenus par l’utilisation de cet outil graphique auprès de chercheurs et de praticiens (psychologues, pédopsychiatres, médecins scolaires, etc.) Mon objectif principal consiste à poursuivre le travail d’étalonnage du test afin de valoriser ces résultats dans le cadre de la pratique et de la recherche.
CV résumé: MCF-HDR en Psychologie
Publications