Mélanie LAURENT

Titre de l’intervention : L’épreuve de l’altérité : harcèlement scolaire et angoisse de séparation dans le processus d’humanisation

 

Résumé : Le harcèlement scolaire constitue une épreuve relationnelle complexe où se cristallisent des enjeux profonds liés au processus d’humanisation, cette capacité à reconnaitre et intégrer l’autre comme un semblable, tout en respectant sa différence. A travers l’exclusion, l’humiliation ou la violence réelle et symbolique, le harcèlement met en lumière un échec de cette dynamique, souvent sous-tendu par une angoisse de séparation non résolue. L’angoisse de séparation, aussi bien chez l’auteur que chez la victime, colore l’expérience du harcèlement d’une tonalité existentielle. L’épreuve de l’altérité, dans ce contexte, se mue en conflit destructeur, empêchant tout lien authentique de se tisser. Face à ces dynamiques, la prise en charge doit viser à restaurer un processus d’humanisation chez tous les acteurs impliqués. Une prise en charge efficace ne peut se limiter à des protocoles standardisés, elle nécessite une approche qui place la subjectivité, la créativité et l’altérité au cœur du processus thérapeutique, cherchant à restaurer la capacité de l’enfant ou de l’adolescent à se relier à l’autre tout en s’affirmant dans sa singularité propre .

CV résumé

Publications récentes :

– Laurent M. (2024). Blanc comme neige : Rompre les liens en un clic. Dans T. Rabeyron & B. Houbre (Eds), La vie psychique au risque du vituel : Black Mirror en analyse (Chap. 4). Dunod.
– Renauld, J., Laurent, M., Demogeot, N., & de Tychey, C. (2023). Violence conjugale, maltraitance, separation et resilience de l’enfant: illustration clinique projective. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 71(5), 259-269.
– Kabuth, B., Plun, O., Le Moal, L., Vandelet, E., Prudent, C., Laurent, M., & de Tychey, C. (2018). Abus sexuel chez l’enfant, image du corps et conte de la fourmi. Revue québécoise de psychologie, 39(1), 129-143.