
Julie BILLIET
Titre de l’intervention : Le rôle essentiel du mouvement dans le bien-être et les apprentissages de l’enfant
Résumé : Cette conférence met en lumière l’importance du mouvement dans le développement et le bien-être des enfants, en particulier pour ceux rencontrant des difficultés scolaires ou émotionnelles. En tant que psychomotricienne, je proposerai des clés de compréhension sur le lien entre activité motrice, régulation émotionnelle et capacités d’apprentissage, tout en explorant comment le mouvement peut devenir un outil accessible et précieux dans leur accompagnement.
Objectifs
– Expliquer les liens fondamentaux entre le mouvement, la gestion des émotions et la disponibilité aux apprentissages.
– Sensibiliser à l’impact positif d’un corps en mouvement sur le bien-être global des enfants.
– Proposer des pistes simples et concrètes pour favoriser l’intégration du mouvement dans le quotidien des enfants accompagnés.
Psychomotricienne, thématiques professionnelles:
SNOEZELEN, PREVENTION DU DEVELOPPEMENT, PSYCHOMOTEUR, GUIDANCE PARENTALE, AMENAGEMENT DES ESPACES, BIEN-ÊTRE.
Formations et diplômes:
2024 – « Se calmer pour mieux jouer » 6h. Educatout
2023 – « Sommeil et pleurs du bébé » 14 heures. EDPP Isabelle Sertolon
2023 – « Soin/relaxation Rebozo » 21 heures. Yael Flauder
2022 – « Yoga du son » 50 heures. Romulo Pelizza
2021 – « Mises en forme posturales enfants (Approche Sensori Motrice et Hatha Yoga) » 14 heures. AFREE
2021 – « Formation de formateurs » 21 heures. Formalisa Institut
2021 – « Yin Yoga, restauration et lâcher-prise » 50 heures. Romulo Pelizza
2021 – « Connexions au-delà du cerveau » RMTI. Lyon
2021 – « Prêt pour l’école » Réflexes archaïques 0-3 ans . RMTI. Lyon
2020 – « Facilitateur en Mindfulness » 1 année. Mindfulness educators
2020 – « Montessori -0-3 ans » Ecole internationale Esclaibes. Marseille
2019 – Diplôme universitaire « Le développement cognitif, social, affectif et sensoriel du nourrisson » Université Paris Descartes
2014 à 2019 – « Réflexes archaïques motricité, et émotion ». Ecole RMTI. Paris
2019 – « Danse contact parent-enfant » Contakids international teacher. Maastricht
2019 – « Snoezelen un monde de sens » Pétrarque Formation. Evry
2018 – « Facilitatrice Pickler, atelier adulte-enfant » Association Pickler Loczy. Lyon
2013 – Diplôme de Psychomotricité. Université Salpêtrière Pierre et Marie Curie. Paris.
2011 – Certificat « Acteur professionnel » Acting International. Paris
Publications