
Catherine WEISMANN-ARCACHE
Titre de l’intervention : Je vous partage…Nouvelles expressions, nouvelles intersubjectivités ?
Résumé : L’expression « je vous partage » fait florès sur les réseaux sociaux, chez les influenceurs et autres youtubers, et dans les messageries familiales et amicales. Considérant que la structure ternaire du langage (sujet verbe complément) correspond à la structure des conduites et représentations humaines sous-tendue par le désir (un sujet, une action, un objet du désir), nous nous interrogeons sur les modifications sociétales sous-jacentes à ces modifications syntaxiques. Au niveau grammatical, le verbe partager est un verbe transitif à la fois direct et indirect : on partage quelque chose avec quelqu’un. La préposition qui fait lien a disparu dans ce nouvel usage du verbe qui perd alors son sens de « réciprocité ». La modification de la transitivité grammaticale fait-elle écho à une mutation de la transitionnalité winicottienne ? Nous rappellerons que l’espace transitionnel fait de la relation affective aux figures parentales, la matrice transitionnelle qui conditionne l’accès de l’enfant à ses propres émotions, à sa pensée, à l’altérité, et à l’intersubjectivité.
Est-ce la « culture du narcissisme » décrite par certains chercheurs, qui semble réduire développement de l’enfant à « la gestion » des émotions, ou encore à l’ « hypersensibilité », qui constituent le motif principal des consultations psychologiques ? Le terme « émotions » a envahi nos espaces culturels, ouvrages, films et livres pour enfants, et il est au cœur de débats voire de polémiques sur les modalités éducatives contemporaines. Quant à l’utilisation du mot « gestion », ne s’inscrit-il pas dans un registre économique et quantitatif qui amène les familles à demander des « Q.I. émotionnels », ou à évoquer l’intelligence émotionnelle, sous l’impact de perspectives neuro-développementales qui réduiraient le sujet à son cerveau et à ses performances ? De même les modalités éducatives actuelles nous paraissent parfois comportementales et paradoxales: qu’il s’agisse d’apprendre la langue des signes aux bébés, de mettre en place une diversification alimentaire menée par l’enfant (DMA), tout en l’allaitant longtemps et en partageant tardivement la chambre ou le lit parental, dans une dialectique séparation versus autonomisation contradictoire
À partir de ces exemples et questionnements, nous tenterons de redéfinir les termes affects, émotions, subjectivité, et nous développerons notre point de vue de psychologue clinicienne et de chercheure à partir de vignettes cliniques actuelles. Nous proposons de réfléchir ainsi, ensemble, aux questions fondamentales du soin et de l’éducation et de leurs modalités contemporaines, et d’envisager les manières dont les professionnels peuvent favoriser, non pas la gestion, mais l’expression partagée des émotions chez les enfants.
CV résumé:
Psychologue clinicienne
Professeure Émérite en psychologie clinique et psychopathologie
Laboratoire CRFDP (E.A.7475)
Secrétaire du Conseil Scientifique de la SFPEADA
Présidente Association Clinique des Apprentissages (Clinap)
Publications récentes:
- Weismann-Arcache, C. (2024). L’enfant à haut potentiel, un enfant augmenté ? Journal des Psychologues. 2024/2 (N°409), p.52-58.
- Weismann-Arcache, C. (2024). Le choix du roi. Journal des Psychologues. 2024/4 (N°411), p.26-32.
- Weismann-Arcache, C. (2024). Le spectre des hauts potentiels : ni Q.I., ni maladie. Dans Approches plurielles du haut potentiel et de la haute sensibilité (dir. N. Duriez), Dunod, 203-214.
- Vlachopoulou, X., Bellevergue, S., Weismann-Arcache, C. (2023). De la valeur projective des jeux vidéo à leur influence sur les réponses Rorschach chez les adolescents du XXIème siècle. Psychologie Clinique et Projective. N°33, 93-112.
- Weismann-Arcache C., Chagnon J.Y., et al. (2023). Le harcèlement scolaire. Approche clinique et psychopathologie (Co-direction C.Weismann-Arcache, J.Y. Chagnon). Paris: In Press, mars 2023.
- Weismann-Arcache, C., Chagnon J.Y. et al (à paraître 2025). Y a-t-il encore place pour une approche clinique des troubles des apprentissages aujourd’hui ? Paris: In Press, mars 2025.
- Weismann-Arcache, C. (à paraître en 2025). L’homme aux rats était-il TSA ? Le petit Hans était-il HPI ? Destins contemporains des névroses de l’enfant. Revue Française de Psychanalyse