Maria Christina MATTEUCCI

Titre de l’intervention : « Psychologues de l’éducation: Des acteurs clés pour le bien-être des enseignants. Discussions
à partir d’un programme de recherche. »

 

Résumé : L’enseignement est considéré comme l’un des métiers les plus stressants et les enseignants souffrent davantage de stress et de maladies psychosomatiques que d’autres groupes professionnels. En même temps, le bien-être des enseignants joue un rôle fondamental dans la qualité de l’éducation et la réussite scolaire des élèves. La santé mentale des enseignants pourrait donc être considérée comme un objectif prioritaire du contexte scolaire et, par conséquent, comme un domaine d’intervention possible pour les psychologues de l’éducation.
Le bien-être des enseignants a été particulièrement affecté par la pandémie de COVID-19, qui a bouleversé le monde éducatif et les enseignants ont souffert de stress et d’épuisement qui peuvent avoir des répercussions aujourd’hui. La crise a mis en lumière l’importance de leur fournir un soutien psychologique, ainsi que de favoriser la résilience au sein du corps enseignant. Aujourd’hui, dans l’après-COVID, il est crucial de tirer les leçons de cette période pour instaurer des pratiques plus durables et comprendre quels sont les facteurs de protection contre l’épuisement professionnel. Les résultats d’un programme de recherche sur le bien-être des enseignants auprès d’un large échantillon d’enseignants italiens du primaire, du collège et du lycée après la pandémie de COVID-19 seront présentés. Les résultats obtenus montrent que les perceptions de menace liées à l’incertitude, à la surcharge de travail et à l’isolement augmentent significativement le risque d’épuisement émotionnel. Cependant, des facteurs tels que le soutien institutionnel, la résilience personnelle et des stratégies d’adaptation efficaces peuvent réduire cet impact. Les résultats seront discutés en termes de rôle des psychologues scolaires en tant que promoteurs du bien-être à l’école.

CV résumé

Professeure associée en Psychologie du Développement et de l’Éducation à l’Université de Bologne, Département des Sciences de l’Éducation. Elle enseigne dans le programme de Master en Psychologie Scolaire et Communautaire au Département de Psychologie. Ses recherches portent sur les processus d’apprentissage et d’enseignement dans les contextes éducatifs et de développement, ainsi que sur le bien-être des enseignants. Depuis plusieurs années, elle se consacre à la Psychologie Scolaire, en particulier au rôle et aux fonctions des psychologues dans les contextes scolaires et éducatifs. Elle est membre de l’International School Psychology Association (ISPA) et représente l’ISPA en tant qu’ambassadrice pour l’Italie.
En 2020, elle a reçu le Prix International de Recherche de la Society for the Study of School Psychology (SSSP). Elle a été chercheuse principale et partenaire dans de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux, et elle coordonne actuellement un projet national financé par le ministère italien de la recherche sur les modèles d’intervention en psychologie scolaire. Elle est l’autrice de nombreuses publications scientifiques dans des revues nationales et internationales.

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