
Maria Christina MATTEUCCI
Titre de l’intervention : « Psychologues de l’éducation: Des acteurs clés pour le bien-être des enseignants. Discussions
à partir d’un programme de recherche. »
Résumé : L’enseignement est considéré comme l’un des métiers les plus stressants et les enseignants souffrent davantage de stress et de maladies psychosomatiques que d’autres groupes professionnels. En même temps, le bien-être des enseignants joue un rôle fondamental dans la qualité de l’éducation et la réussite scolaire des élèves. La santé mentale des enseignants pourrait donc être considérée comme un objectif prioritaire du contexte scolaire et, par conséquent, comme un domaine d’intervention possible pour les psychologues de l’éducation.
Le bien-être des enseignants a été particulièrement affecté par la pandémie de COVID-19, qui a bouleversé le monde éducatif et les enseignants ont souffert de stress et d’épuisement qui peuvent avoir des répercussions aujourd’hui. La crise a mis en lumière l’importance de leur fournir un soutien psychologique, ainsi que de favoriser la résilience au sein du corps enseignant. Aujourd’hui, dans l’après-COVID, il est crucial de tirer les leçons de cette période pour instaurer des pratiques plus durables et comprendre quels sont les facteurs de protection contre l’épuisement professionnel. Les résultats d’un programme de recherche sur le bien-être des enseignants auprès d’un large échantillon d’enseignants italiens du primaire, du collège et du lycée après la pandémie de COVID-19 seront présentés. Les résultats obtenus montrent que les perceptions de menace liées à l’incertitude, à la surcharge de travail et à l’isolement augmentent significativement le risque d’épuisement émotionnel. Cependant, des facteurs tels que le soutien institutionnel, la résilience personnelle et des stratégies d’adaptation efficaces peuvent réduire cet impact. Les résultats seront discutés en termes de rôle des psychologues scolaires en tant que promoteurs du bien-être à l’école.
CV résumé
Professeure associée en Psychologie du Développement et de l’Éducation à l’Université de Bologne, Département des Sciences de l’Éducation. Elle enseigne dans le programme de Master en Psychologie Scolaire et Communautaire au Département de Psychologie. Ses recherches portent sur les processus d’apprentissage et d’enseignement dans les contextes éducatifs et de développement, ainsi que sur le bien-être des enseignants. Depuis plusieurs années, elle se consacre à la Psychologie Scolaire, en particulier au rôle et aux fonctions des psychologues dans les contextes scolaires et éducatifs. Elle est membre de l’International School Psychology Association (ISPA) et représente l’ISPA en tant qu’ambassadrice pour l’Italie.
En 2020, elle a reçu le Prix International de Recherche de la Society for the Study of School Psychology (SSSP). Elle a été chercheuse principale et partenaire dans de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux, et elle coordonne actuellement un projet national financé par le ministère italien de la recherche sur les modèles d’intervention en psychologie scolaire. Elle est l’autrice de nombreuses publications scientifiques dans des revues nationales et internationales.
Publications récentes
- Coordination of a Research Project: Errors as a Springboard for Learning:Towards a Theoretical Framework and Educational Implications.
- Ruolo editoriale nella rivista «Interdisciplinary Education and Psychology»
- Coordination of a Research Project: School needs and service delivery models in school psychology. A mixed methods study..
- Soncini A.; Matteucci M.C.; Butera F., Errors : Springboard for learning or tool for evaluation? Ambivalence in teachers’ error-related beliefs and practices, «SOCIAL PSYCHOLOGY OF EDUCATION», 2024, 27, pp. 1455 – 1479 [Scientific article] Open Access
- Matteucci, Maria Cristina; Steuer, Gabriele; Majcík, Martin, Mistakes in teaching and learning : editorial, «STUDIA PAEDAGOGICA», 2024, 29, pp. 5 – 8 [Comment or similar]
- Matteucci, Maria Cristina; Soncini, Annalisa; Floris, Francesca; Truscott, Stephen D., School psychology in Italy: A mixed-method study of actual and desired roles and functions, «SCHOOL PSYCHOLOGY INTERNATIONAL», 2024, First on line, pp. 1 – 30 [Scientific article] Open Access
- Soncini, Annalisa; Matteucci, Maria Cristina; Tomasetto, Carlo; Butera, Fabrizio, Supportive error feedback fosters students’ adaptive reactions towards errors : evidence from a targeted online intervention with Italian middle school students, «BRITISH JOURNAL OF EDUCATIONAL PSYCHOLOGY», 2024, 00, pp. 1 – 15 [Scientific article]
- Soncini, Annalisa; Politi, Emanuele; Matteucci, Maria Cristina, Time spent on distance learning moderates changes in teachers’ work-related well-being one year after the first school closures, «SCHOOL PSYCHOLOGY», 2024, 39, pp. 711 – 718 [Scientific article] Open Access
- Soncini, Annalisa; Floris, Francesca; Matteucci, Maria Cristina, Feeling supported and engaged during COVID-19 : the role of family and colleagues in promoting teachers’ well-being, «TEACHERS AND TEACHING», 2023, 29, pp. 37 – 51 [Scientific article] Open Access
- Annalisa Soncini; Maria Cristina Matteucci, L’analisi dei bisogni nei contesti scolastico-educativi., in: Lo psicologo scolastico. Aree e strumenti per l’intervento., ROMA, CAROCCI EDITORE, 2023, pp. 47 – 70 [Chapter or essay]
- Maria Cristina Matteucci (a cura di): MARIA CRISTINA MATTEUCCI; CINZIA ALBANESI; MARTINA BENVENUTI; CATIA CAMMEO; FRANCESCA CAVALLINI; CHIARA DEL BARNA; GIUSEPPE DE LUCA; FULVIO FRATI; DINA GUGLIELMI; ELVIS MAZZONI; GABRIELE RAIMONDI; MARIA CHIARA SACCHETTI; ELISA SERAFINI; ANNALISA SONCINI, Lo psicologo scolastico. Aree e strumenti per l’intervento., ROMA, CAROCCI EDITORE, 2023, pp. 226 . [Editorship]
- Maria Cristina Matteucci, Psicologia scolastica e psicologi scolastici, in: Lo psicologo scolastico. Aree e strumenti per l’intervento., ROMA, CAROCCI EDITORE, 2023, pp. 15 – 46 [Chapter or essay]
- Annalisa Soncini, Emilio Paolo Visintin, Maria Cristina Matteucci, Carlo Tomasetto, Fabrizio Butera, Positive error climate promotes learning outcomes through students’ adaptive reactions towards errors, «LEARNING AND INSTRUCTION», 2022, 80, Article number: 101627 , pp. 1 – 9 [Scientific article] Open Access
- Coordination of a Research Project: Presence and Practice of School Psychology in Italy: A Survey on Characteristics, Training, Practices, and Challenges of School Psychologists..
- Soncini A.; Matteucci M.C.; Butera F., Error handling in the classroom : an experimental study of teachers’ strategies to foster positive error climate, «EUROPEAN JOURNAL OF PSYCHOLOGY OF EDUCATION», 2021, 36, pp. 719 – 738 [Scientific article] Open Access-