
Géraldine COFFE
Titre de l’intervention : « Corps, émotions et relations : éduquer à la vie sociale, affective et sexuelle »
Résumé : « Comprendre et accompagner l’éducation à la vie sociale, relationnelle, affective et sexuelle au sein des établissements n’est pas toujours aisé. Pourtant, le développement psycho-affectif et sexuel des enfants et adolescents est une dimension essentielle de la construction identitaire, émotionnelle et relationnelle. Ce développement prend également une place prégnante dans la réussite académique, notamment au travers du développement des compétences psychosociales.
Les psychologues de l’Education Nationale jouent un rôle central pour accompagner à ces étapes et cela à différents niveaux :
- accompagner l’établissement à proposer des interventions en classe,
- orienter les enseignants à la compréhension de cette éducation et leurs proposer des supports adaptés en fonction des âges,
- échanger avec les enseignants pour incorporer certains thèmes dans leur programme,
- séance individuel et/ou collective,
- accompagnement des parents à la compréhension de ces interventions,
- superviser les équipes à la détection de comportement sexuel problématique et agir en conséquence.
Cette présentation propose une définition de l’éducation complète à la sexualité, une exploration des étapes fondamentales de ce développement durant l’enfance, en mettant l’accent sur le développement des compétences psychosociales ainsi que la prévention des violences et la promotion de relations respectueuses et épanouissantes afin de favoriser le bien-être global.»
CV résumé
Publications