Catherine SCHMIDER

Titre de l’intervention du matin: Quand le corps, les émotions et les comportements nous parlent de la vie en nous
Sous titre : Découvrir les bases de la CNV par l’expérience.

 

Résumé: L’approche de la Communication NonViolente, développpée par Marshall Rosenberg, est centrée sur la conscience des besoins fondamentaux humains comme moteurs de vie.
Elle amène à faire du lien, d’une part, entre les émotions et les besoins qu’elles révèlent, et d’autre part, entre les comportements et les besoins qui les motivent.
Elle donne ainsi des clés pour l’accueil des émotions (les siennes, celles des enfants, de leurs parents, et aussi des collègues) et aussi pour l’accueil des comportements, qu’ils soient dans l’ouverture, la fermeture, la fuite, ou la réaction, voire la violence.
Cet atelier propose d’aller à la rencontre de ces besoins fondamentaux et de vivre l’expérience des impacts, sur les plans émotionnel, physique et comportemental, quand ils sont nourris ou pas dans une situation.
Vivre cette expérience pour soi-même, de ce lien entre les besoins, invisibles et pourtant omniprésents, vers leurs manifestations visibles, développe la conscience de ce monde à rejoindre derrière les mots, les maux ou les réactions.
Rejoindre l’interlocuteur, qu’il soit enfant ou adulte, dans ce qui est essentiel pour lui, et qui tente de s’exprimer, parfois joyeusement, clairement ou parfois maladroitement, voire violemment, et savoir, de la même manière, se comprendre soi-même, fera l’objet de la conférence de l’après midi, autour de l’écoute empathique avec la CNV.

Titre de l’intervention de l’après-midi : L’écoute empathique avec la Communication NonViolente, une clé pour l’écoute des autres et de soi.

 

Résumé: L’écoute est au coeur du métier des psychologues de l’Education Nationale : écoute des enfants et des jeunes, de
leurs parents, des enseignant.e.s et des membres des équipes des écoles et établissements scolaires.
Avec la conscience des besoins fondamentaux humains comme moteurs de vie, et la compréhension des émotions comme des révélateurs de ces besoins, la CNV vient enrichir la posture d’écoute et permet une forme d’écoute empathique très puissante.
En suivant juste le fil des émotions et des besoins, elle invite à se laisser guider par l’intelligence de la vie à l’oeuvre chez la personne qui s’exprime et à se relier « à ce qui se vit au-delà de ce qui se dit ». Une grande confiance s’installe dans la relation.
La personne écoutée se sent pleinement autorisée à ressentir ce qu’elle ressent, à être elle-même. Dans les situations inconfortables, cette écoute empathique apporte à la personne de la clarté sur ce qui est en jeu en elle comme besoins. Elle lui procure un allègement émotionnel et lui permet de retrouver l’accès à ses ressources pour faire des choix conscients d’actions constructives, respectueuses d’elle-même et des autres.
Dans l’accompagnement des enfants et des jeunes, cette forme d’écoute soutient l’estime de soi, la connaissance de soi, la confiance dans ses ressources et l’autonomie. Elle favorise la disponibilité aux apprentissages et concoure à la prévention des violences envers soi et envers les autres. Avec la conscience que toute émotion est révélatrice d’un besoin, – une force de vie-, cette forme d’écoute permet d’accueillir avec confiance les émotions, quelle que soit leur intensité, et de faire le lien
avec la vie qui s’exprime.
La CNV permet de comprendre la violence comme  «l’expression tragique de besoins insatisfaits » Face au comportement non respectueux et à la violence, l’écoute empathique permet de sortir du cercle vicieux des moralisateurs et punitif, de dire non fermement au comportement, tout en ayant les moyens d’entendre les besoins qui tentaient de s’exprimer et d’accompagner l’enfant ou le jeune pour agir d’une manière plus respectueuse de lui et des autres.
Dans le métier de psychologue de l’Education Nationale, au contact quotidien des difficultés et de la souffrance des enfants et de leurs parents, pouvoir soi-même bénéficier d’une écoute empathique régulière est essentiel pour vider régulièrement son « vase de tensions émotionnelles » et garder l’énergie et la disponibilité nécessaire pour faire son métier.
Une pratique d’écoute empathique régulière entre personnes formées à cette écoute avec la CNV permet de s’offrir du soutien mutuel. Une autre forme de l’écoute empathique est l’autoempathie, l’écoute de soi, avec cet accueil de ses propres émotions et l’écoute des besoins qu’elles révèlent. Elle permet au quotidien de prendre soin de soi, et dans les situations bousculantes, de pouvoir retrouver son équilibre émotionnel. Cette qualité d’écoute empathique avec la CNV ne pouvant être perçue tant qu’elle n’est pas vécue, cette conférence propose d’en faire l’expérience, sous ses deux formes : l’écoute empathique de quelqu’un et l’autoempathie. La participation à l’atelier du matin « titre » peut favoriser d’entrer plus profondément dans l’expérience. Elle n’est toutefois pas indispensable.

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