
Alison DEMANGEON
Titre de l’intervention : Le bien-être à l’école : état des lieux, enjeux et perspectives.
Résumé : De l’école maternelle au lycée, les jeunes passent une grande partie de leur vie dans le cadre scolaire. Bien au-delà de contribuer uniquement à l’apport de savoirs et compétences, l’école a également pour mission de veiller à la santé des élèves, tant physique que psychologique. La question du bien-être à l’école apparaît donc centrale : comment un élève peut-il apprendre et s’épanouir dans un environnement qui négligerait son bien-être ?
Plusieurs enquêtes, tant nationales qu’internationales, ont exploré cette question (ex : enquêtes PISA et ENABEE, rapports du CNESCO et de la DEPP). Les résultats révèlent des liens entre le bien-être et divers facteurs tels que les inégalités, les relations sociales, l’âge et le genre. Ils soulignent l’importance de placer la santé mentale des élèves au cœur des préoccupations scolaires dès le plus jeune âge. À titre d’exemple, 13 % des enfants en école élémentaire présentent un trouble probable de santé mentale, selon l’enquête Enabee de 2023. Au niveau des politiques éducatives françaises, le bien-être scolaire est devenu une priorité en 2023 avec le plan interministériel de lutte contre le harcèlement et la volonté d’ériger la santé mentale en grande cause nationale pour 2025.
En s’appuyant sur des données scientifiques récentes, cette conférence visera à définir le concept de bien-être ainsi que les facteurs qui y sont associés, en prenant en compte non seulement l’épanouissement des enfants, mais aussi celui des enseignants.
Docteure en psychologie du développement et de l’éducation
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