
Arnaud ALESSANDRIN
Titre de l’intervention : Les « Gender creativ kids » ou l’école primaire face aux expressions de genre minoritaires
Résumé : Dans un contexte où le genre fait encore polémique, l’école est en première ligne des débats et des accusations de prosélytisme. Assez étrangement, les écoles primaires sont relativement épargnées par les peurs morales et les récupérations politiques autour de ces questions. Et pourtant… Il n’y a aucune raison, dans des formes spécifiques aux âges de la primaire, que ces questions de genre ne taraudent pas les jeunes élèves. Ensemble, interrogeons-nous : qu’est-ce que signifie « le genre » avant l’entrée au collège ? Qu’est-ce cela veut dire « avoir une identité de genre » ou bien encore « une expression de genre » ? Quel est le rôle de l’école, des groupes de pairs et de la famille dans la construction psycho sexuelle et affective de l’enfant ?
Une fois passées les enjeux définitionnels (nombreux) et les aspects sociologiques de ces questions, il conviendra de regarder à l’étranger, notamment au Canada, pour observer les dispositifs, les vocabulaires et les imaginaires permettant l’inclusion et la compréhension des « genres minoritaires » aux plus jeunes âges.
CV résumé
Arnaud Alessandrin est sociologue à l’université de Bordeaux (LACES). Ses travaux portent sur les questions de genre, de santé et de discriminations. Il est notamment l’auteur de « Jeunesse : de nouvelles identités de genre ? » (La documentation française, 2023).
Publications
- La transidentité : Des changements individuels au débat de société (éd. Harmattan, 2010)
- Aux frontières du genre (éd. Harmattan, 2011)
- Sociologie des transidentités (éd. Cavalier Bleu, 2018 réed. 2023)25
- Actualité des trans studies (éd. EAC, 2019)
- Déprivilégier le genre (éd. Double ponctuation, 2021)26
- Jeunesse : de nouvelles identités de genre ? (éd. de la Documentation française, 2023)