Olivier MAYETTE

Titre de l’intervention : L’accompagnement des enseignants accueillant des élèves aux comportements troublés et troublants : point de vue nécessairement décalé d’un pédagogue – formateur

 

Résumé : « L’action du Psychologue de l‘Éducation Nationale vise au bien-être psychologique et à la socialisation de l’enfant et des adolescents. » Cette phrase tirée de l’argumentaire de ce congrès est d’autant plus intéressante si on la confronte aux visées de l’enseignant. Ce dernier, lui, vise bien évidemment l’acquisition de connaissances et compétences en référence au fameux programme. Pour autant, il ne saurait se soustraire à l’objectif de socialisation – quand bien même il le voudrait ou le revendiquerait – d’abord parce que c’est une des vocations avouées de l’Education Nationale. Mais parce que, de fait, il exerce avec et face à un groupe, celui des élèves. L’enseignant vise-t-il aussi le bien-être psychologique de ses élèves ? Sans doute pas de façon première. Mais pourtant nombre d’entre eux ont cette visée. A un journaliste qui demandait à Daniel Pennac comment, en tant que professeur, il abordait la question de l’autorité avait répondu : « je me pose la question du bien-être ». Aujourd’hui ce qu’avaient empiriquement constaté les grands pédagogues ou les cliniciens d’hier se voit désormais validé par les neurosciences : on apprend d’autant mieux qu’on le fait dans un espace favorisant le bien-être. Je fais partie de ces enseignants qui ont visé délibérément ce bien-être. Par nécessité, comme bon nombre de pédagogues pour qui nombre de réflexions, lectures ou expérimentations dans la classe – ce que certains nomment une praxis- n’ont vu le jour que dans le but ultime de mieux réussir à enseigner. Par nécessité d’autant plus grande que j’étais en face d’élèves, rassemblés-là, dans ma classe, du fait de leurs comportements qui, comme leurs cris, transpiraient le mal-être. Par nécessité puis par conviction ensuite. Aujourd’hui, responsable pédagogique en DITEP, formateur, chargé de mission pour l’école inclusive, je n’ai plus d’élèves en difficultés psychologiques au quotidien devant moi. Désormais mon rôle est de permettre aux autres enseignants, spécialisés ou non, de remplir au mieux leurs missions auprès de ces mêmes élèves. Mon travail est un travail de lutte pour le bien-être et donc contre la souffrance. Celle d’un enfant d’abord qui ne manquera pas d’en engendrer d’autres chez les enseignants essayant de lui enseigner, parfois coûte que coûte. A travers mon intervention, je partagerais avec vous les contours, enjeux, questionnements et spécificités de ces accompagnements d’enseignants qui par bien des aspects ont à voir avec celui des psychologues de l’Education Nationale. Mais en décalage. Dans des fonctions bien différentes, dans des cadres institutionnels variés, et des modalités de travail en perpétuelle évolution. Dans cet environnement actuel et lui aussi très mouvant qu’est celui de l’Ecole Inclusive.

CV résumé:

Coordonnateur d’unité d’enseignement d’un important DITEP à Nancy.

Enseignant spécialisé depuis 27 ans

Directeur d’Ecole Spécialisée

Maître-formateur (cafipemf) pour la DSDEN 54

Responsable de modules de formation CAPPEI de l’Académie nancy-Metz

Intervenant dans les formations de l’INSEI Institut National Supérieur École Inclusive

Formateur national pédagogique de l’AIRe Association des ITEP et de leurs réseaux.

Formateur pour l’APPEA Association de Psychologie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent

Articles, publications et conférences récentes :

  • O. MAYETTE, Y.MAGREZ, J.LAMBERT, L.CLAUDE « EMAS/EMR, les équipes mobiles d’accompagnement : de nouveaux objets non identifiés dans la coopération des DITEP. Champ Social 2024 (à paraître)
  • O. MAYETTE, C. PONSARD, T. ROMAIN, S. SARAZIN « Temporalité psychique et temporalités scolaires : trouver le bon accord » Champ Social 2023 p. 371-386
  • Olivier MAYETTE « les pratiques collaboratives en ITEP », in (DO) FRISCH, M. (Dir.) (2014). Le réseau IDEKI. Objets de recherche d’éducation émergents, problématisés, mis en tension, réélaborés. Paris : l’Harmattan, 376 p. Avec préface de Joël Lebeaume.
  • Olivier MAYETTE & Stéphane SARAZIN Webinaire de l’APPEA « comportements troublés et situations de crises chez l’enfant et l’adolescent » – 10 mai 2022 https://www.youtube.com/watch?v=19XXmFCjLIU

Conférences pour le réseau Canopé :

  • « Les troubles du comportement et difficultés psychiques en milieu scolaire », 27 novembre 2024 – https://www.reseau-canope.fr/service/les-troubles-du-comportement-et-difficultes-psychiques-en-milieu-scolaire
  • « Une alliance forte avec les parents pour les élèves en situation de handicap », 11 octobre 2023 (Canotech) – https://www.canotech.fr/s/34537/une-alliance-forte-avec-les-parents-pour-les-eleves-en-situation-de-handicap