Christophe CHARPIOT

Titre de l’intervention : Littérature de jeunesse et psychologie scolaire : quelle(s) médiation(s) pour quels enjeux ?

 

Résumé : Le référentiel de connaissances et de compétences du PsyEN, quelle que soit sa spécialité, insiste sur sa capacité à mettre en œuvre, autant que de besoin, un suivi psychologique auprès d’enfants ou d’adolescents présentant des besoins éducatifs particuliers (compétence 2.4). Ce suivi, dont l’entretien clinique est l’un des piliers, peut également s’appuyer sur un certain nombre de médiations ayant vocation à faciliter l’investissement du sujet au sein de l’espace d’écoute et de parole co-construit entre le psychologue et lui.

Notre intervention, qui emprunte à la démarche clinique sa matrice disciplinaire, vise à voir en quoi la médiation par la littérature de jeunesse en général, et le conte en particulier, peut s’avérer pertinente dans le cadre du suivi psychologique en proposant un espace transitionnel fécond, propice au développement du travail de symbolisation et d’élaboration.

Dans une optique d’articulation entre théorie et pratique, la communication propose de déplier deux vignettes cliniques d’une quinzaine de minutes chacune, issues directement de notre expérience de terrain. La première ambitionne de montrer les enjeux d’un recours à la littérature de jeunesse dans une situation de refus scolaire anxieux et de voir en quoi ce type de médiation, utilisée auprès d’une élève de CP refusant d’entrer en classe, peut être convoquée avec profit et trouvée sa place au sein des dispositifs interventionnels mis en place par les partenaires gravitant autour de l’enfant. La seconde présentation entend quant à elle mettre l’accent sur le suivi psychologique d’un élève de CE1 qui fait suite à une demande de sa mère, gravement malade, souhaitant envisager un maintien pour son fils au vu des résultats faibles aux évaluations nationales, un tableau relayé par l’enseignant évoquant de son côté, en conseil des maîtres élèves en difficulté, un élève peu disponible pour les apprentissages.

La dernière phase pourra être consacrée à un temps d’interaction avec les pairs pour répondre à leurs questions tout en prolongeant éventuellement les échanges par l’ouverture de la discussion sur des exemples d’utilisation d’une telle médiation dans des contextes autres que le suivi psychologique (projet contes, projet de prévention, co-intervention…) ainsi que ses limites.

Enfin, une brève présentation des formations existant dans le paysage universitaire permettra aux PsyEN intéressés de disposer d’informations susceptibles de les orienter vers un éventuel complément d’expertise.

CV résumé:

Psychologue en milieu scolaire exerçant dans une circonscription de l’académie de Lyon au sein d’un RASED, ancien professeur des écoles, j’ai repris il y a trois ans des études dans le cadre d’un Master 2 Littérature pour la jeunesse à l’université du Mans. Le principe de la formation à distance m’a permis de concilier vie professionnelle et activité de production de connaissances. À ce titre, mon mémoire, à mi-chemin entre le mémoire professionnel et le mémoire de recherche a consisté à articuler théorie et pratique autour de la médiation par les contes en contexte scolaire auprès d’un public empêché et évoluant à la croisée de  plusieurs cultures.

Spécialiste de l’œuvre de Christian Oster après avoir fait sa découverte en 2008 lors d’une expérience de juré populaire pour le prix littéraire France Télévisions (catégorie Roman), je poursuis actuellement mon parcours de formation dans le cadre d’un doctorat. Bien qu’affilié à un laboratoire de Lettres (3L.AM), mon travail se situe à la confluence de différentes disciplines : littérature, psychologie et sciences de l’éducation. Il revêt donc un caractère interdisciplinaire, le fil conducteur étant la référence fréquente à l’univers des contes et à l’œuvre de Christian Oster en particulier, que ce soit pour elle-même (analyse littéraire formelle) ou bien dans l’usage valorisé que l’on peut faire de ce corpus jeunesse dans le cadre de projets de prévention ou de remédiation de la difficulté scolaire.

Publications

  • LANGBOUR, N. et CHARPIOT, C. (2024). Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle ? La littérature de
    jeunesse et le rapport au corps des adolescentes à l’ère des images et des réseaux sociaux. Diplômées, n°284-
    285.
  • CHARPIOT, C. (2024). Harcèlement scolaire : focus sur une intervention spécialisée. L’École des parents, n°
    650, hiver 2024, p. 15-17.
  • CHARPIOT, C. et LANGBOUR, N. (2024). Prendre son envol. Le motif de la transidentité dans le roman
    d’Elisha Papillon Le Voyage d’Ish-Isha. Diplômées, n°290-291.
  • CHARPIOT, C. (2023). En ville avec Christian Oster : le renouvellement de la poétique urbaine à travers ses
    contes pour enfants et ses romans pour adultes. Complexus, n°2.
  • CHARPIOT, C. (2023). La violence dans le conte ostérien contemporain et son exploitation en psychologie
    scolaire. Cultural Express, n°8.
  • CHARPIOT, C. (dir.) (2020). 100 idées pour faire classe autrement ou comment les pédagogies coopératives
    changent la vie à l’école. Éditions Tom Pousse.
  • CHARPIOT, C. (2017). Brève histoire de la psychologie scolaire. Canal Psy, n°121, pp. 5-7.