
Olivier DURIS
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Publications récentes
- Ouvrage
– Duris, O. (2022). Quand l’écran « fait écran » à la relation parent-enfant. Temps d’arrêt n°135, Lectures. Yapaka.
- Publications dans des revues à comité de lecture référencées Scimago ou PsycInfo
– Duris, O. (2022). Le robot comme « support de parole » pour l’enfant autiste. Sur l’intérêt de l’outil robotique dans la relation intersubjective enfant TSA/thérapeute. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 70(1), pp.20-26.
– Duris, O., Labossière, C., Lesage, N., Carré, G. (2022). Créativité numérique et innovation thérapeutique : Recréer un lieu de soin sur Minecraft. L’Evolution Psychiatrique, 87, 4, 717-728.
– Duris, O. (2022). Le jeu vidéo comme facilitateur de la rencontre intersubjective avec les jeunes TSA. Dialogue, 236, 85-103.
– Duris, O. (2022). L’avatar numérique comme support de verbalisation. Adolescence, 40, 2, 387-401.
– Duris, O., Labossière, C., Bauer, V. (2023). Robots, réalité virtuelle et réalité augmentée dans la prise en charge des TSA: L’exemple de trois recherches mises en place dans un hôpital de jour pour enfants. Contraste, 57, 149-168.
– Duris, O. (2025). L’exposition des enfants et des parents aux écrans : un regard porté sur les interactions plutôt que sur les technologies. Spirale, 110, (2), 61-71.
- Autres publications dans des revues spécialisées à comité de lecture non référencées
– Duris, O. (2022). Pratiques excessives et pathologiques des jeux vidéo – Peut-on parler d’addiction ? Revue l’Observatoire, vol. 110, pp. 60-65.
– Duris, O., & Eloy, C. (2024). Créer un jeu vidéo en psychothérapie ? L’exemple de deux médiations thérapeutiques par la programmation en hôpital de jour et en centre médico-psycho-pédagogique. Sciences du jeu, 22.
- Contributions à des ouvrages collectifs et actes de colloques
– Duris, O. & Labossière, C. (2022). Jouer, inventer, innover : l’évolution d’un groupe à médiation numérique en Hôpital de Jour pour enfants TSA. Dans : Serge Tisseron & Frédéric Tordo éd., Pratiquer les cyberpsychothérapies – Jeux vidéo. Réalité virtuelle. Robots. Paris: Dunod, pp. 31-41.
– Duris, O. & Labossière, C. (2022). L’atelier conte-robot : comment mettre en place un atelier à médiation robotique auprès d’enfants autistes ? Dans : Serge Tisseron & Frédéric Tordo éd., Pratiquer les cyberpsychothérapies – Jeux vidéo. Réalité virtuelle. Robots. Paris: Dunod, pp. 203-2013.
– Duris, O. (2024). Éloge de l’intersubjectivité non menaçante : l’enfant autiste, le robot et le thérapeute. Dans : Bernard Golse éd., De la clinique à la recherche: Autismes et psychanalyses V (pp. 143-157). Toulouse: Érès.
– Duris, O. & Hascoët, H. (2024). Les nanars au service de la psychanalyse La perlaboration du traumatisme collectif dans Le Lac des Morts-Vivants. Dans Sous la direction de Souche, L. (dir.), 13 films pour comprendre la psychanalyse et le groupe. (p.45 -57). In Press.
- Publications en co-auteur
– Tordo, F., Duris, O., & Labossière, C. (2022). Utilisation des jeux vidéo et des robots en psychothérapies. Une revue de la littérature. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 70(1), pp.27-36.
– Tordo, F., Duris, O. & Labossière, C. (2022). Jeux vidéo et robots en psychothérapie : complémentarité et différences. Dans : Serge Tisseron & Frédéric Tordo éd., Pratiquer les cyberpsychothérapies – Jeux vidéo. Réalité virtuelle. Robots. Paris: Dunod, pp. 219-229.
– Bauer, V., Bouchara, T., Duris, O., Labossière, C., Clément, MN., Bourdot, P. (2022). Evaluating the Acceptability and Usability of a Head-Mounted Augmented Reality Approach for Autistic Children with High Support Needs. In: Zachmann, G., Alcañiz Raya, M., Bourdot, P., Marchal, M., Stefanucci, J., Yang, X. (eds) Virtual Reality and Mixed Reality. EuroXR 2022. Lecture Notes in Computer Science, vol 13484. Springer, Cham. (Cet article a obtenu le Honorary Scientific Paper Award de EuroXR)
– Tordo, F., Darchis, É. & Duris, O. (2023). Quand les écrans « font écran » dans la famille. D’une transparence digitale qui favorise les liens à une technoférence qui les appauvrit. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 71, 21-36.
– Bauer, V., Bouchara, T., Duris, O., Labossière, C., Clément, M.-N., & Bourdot, P. (2023). Head-mounted augmented reality to support reassurance and social interaction for autistic children with severe learning disabilities. Frontiers in Virtual Reality, 4, 1106061.
– Bruneteaux, S. & Duris, O. (2024). La place du numérique dans l’éducation. Apprendre le numérique, par le numérique et à l’ère du numérique. Psychologie & Education, 2024-2, pp 9-18.