
Stéphanie CLAUDEL
Titre de l’intervention en co-intervebtion avec Christophe LUXEMBOUGER: L’empathie et les émotions peuvent-elles être exercées à l’école ?
Résumé : Depuis la naissance, puis au cours du développement, nous développons un ensemble de compétences relationnelles qui nous permettent de vivre ensemble de manière harmonieuse, comprendre qui nous sommes, comprendre l’autre, interagir, nouer des liens, coopérer, s’ajuster, réguler, etc. Ainsi, l’empathie, l’imitation, la compréhension des émotions pour n’en citer que quelques-unes, se développent et se renforcent mutuellement au sein de nos relations sociales et contribuent au développement de nos compétences psychosociales. Parfois, le handicap ou les difficultés d’ordre cognitives, affectives, sociales ou neurologiques viennent ralentir ou entraver ce processus. L’école est alors vigilante et cherche à accompagner et stimuler les carences ou les points faibles pour un développement plus harmonieux. Certains enseignant.es et/ou psychologues de l’Education nationale mettent en place des programmes originaux qui rencontrent beaucoup de succès et méritent d’être reproduits. Après avoir situé le contexte de ces dispositifs récents, nous détaillerons et discuterons certaines méthodologies employées et le résultat de ces actions.
CV résumé
Maître de conférences en psychologie clinique du développement, Laboratoire 2lpn, université de Lorraine
Publications
– Demangeon, A., Claudel, S., & Tazouti, Y. (2024). Early literacy, early numeracy and executive functions of French Kindergartners in Montessori and conventional environments. Early Years, 1–15. https://doi.org/10.1080/09575146.2024.2343706 – Demangeon, A., Claudel-Valentin, S., Aubry, A., & Tazouti, Y. (2023). Meta-Analysis of the Effects of Montessori Education on Five Fields of Development and Learning in Preschool and School-Age Children. Contemporary Educational Psychology, 73, 102182. https://doi.org/10.1016/j.cedpsych.2023.102182
– Claudel, S., Saint-Girons, V., Arnould, D., Gagnard, M.L. (2023). Groupe de parole à l’attention d’adolescents membres de fratrie de personnes porteuses d’autisme. Enfance et Psy, 98. – Claudel-Valentin, S., Jéhenne, A.B., Arnould, D., Gagnard, M.L. (2022). De l’utilité des objets flottants dans le cadre d’un dispositif « groupe fratrie » destiné à des frères et sœurs d’enfants porteurs de troubles du spectre de l’autisme. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 68(1), 119-141. https://doi.org/10.3917/ctf.068.0119
– Claudel-Valentin, S., Arnould, D., Clément-Christophe, S., Thomazo, C., Dayan, C. (2021). Groupes fratries comme dispositifs d’accompagnement des frères et seurs d’enfants porteurs de handicap et/ou maladie : une revue de la littérature. Pratiques Psychologiques, 27(4), 279-300. https://doi.org/10.1016/j.prps.2020.06.008