Jeudi 2 octobre 2025

12h30

Ouverture des portes

14h00

Mots des officiels

Discours d’ouverture

14h45 – 15h45

 

Plénière

Rebecca

SHANKLAND

Développer les compétences psychosociales pour améliorer le bien-être et la réussite scolaire

15h45 – 16h45

 

Plénière

Omar 

ZANNA

EDUQUER CORPS ET ÂME

16h45 – 17h15

Pause

17h15 – 18h15

 

Plénière

Bruno

FALISSARD

« L’impossible représentation de soi-même : de Narcisse à TikTok ? »

Vendredi 3 octobre 2025

8h50 – 9h50

 

Plénière

Arnaud 

ALESSANDRIN

Les « Gender creativ kids » ou l’école primaire face aux expressions de genre minoritaires
10h00 – 10h50

 

6 simultanées

 

Nous tiendrons compte de vos choix exprimés (onglet s’inscrire), selon les places disponibles, pour votre inscription à 1 simultanée.

Thérèse

AUZOU-CAILLEMET

Autorégulation émotionnelle versus autorégulation cognitive… ou inversement 
Mathieu

CERBAI

Aborder les émotions par le jeu vidéo : un moyen d’identifier et d’apprendre
Géraldine

COFFE

Corps, émotions et relations : éduquer à la vie sociale, affective et sexuelle 
Nadine

DEMOGEOT

Qualité du lien et fonctionnement psychoaffectif de l’enfant (6-12 ans) : Apports du Dessin du Chemin de la Maison à l’Ecole (DCME) 
Maria Cristina

MATTEUCCI

Psychologues de l’éducation : des acteurs clés pour le bien-être des enseignants. Discussions à partir d’un programme de recherche
Olivier

MAYETTE

Stéphane

SARAZIN

L’accompagnement des enseignants accueillant des élèves aux comportements troublés et troublants : point de vue nécessairement décalé d’un pédagogue – formateur 

10h50 – 11h20

Pause

11h20 – 12h10

 

6 simultanées

 

Nous tiendrons compte de vos choix exprimés (onglet s’inscrire), selon les places disponibles, pour votre inscription à 1 simultanée.

Alison

DEMANGEON

Le bien-être à l’école : état des lieux, enjeux et perspectives
Christophe

CHARPIOT

Littérature de jeunesse et psychologie scolaire : quelle(s) médiation(s) pour quels enjeux ? 
Stéphanie

CLAUDEL

Christophe

LUXEMBOURGER

L’empathie et les émotions peuvent-elles être exercées à l’école ? 
Mélanie

LAURENT

L’épreuve de l’altérité : harcèlement scolaire et angoisse de séparation dans le processus d’humanisation 
Alioune B.

TOURE

« Renforcer les motivations pour soutenir le parcours de réussite des élèves » 
Catherine

VIDAL

Cerveau, sexe et genre : au-delà des préjugés 

12h10 – 13h15

Pause

13h15 – 14h05

 

Présentation d’outils

 

Accès libre selon les places disponibles

Marie

BAUDIN

Questionnaires Basc-3 : Explorer la dynamique émotionnelle et relationnelle chez l’enfant : intérêt d’une évaluation reposant sur le regard croisé des parents et de l’enfant pour mieux comprendre les difficultés d’adaptation à l’école.
HOGREFE
IDS 2
Julie

VERDEL

La Photo-Histoire : Médiation photo-narrative et engagement corporel 
Catherine

SCHMIDER

La Communication Non Violente
Valérie

FRUGIER

Épuisement scolaire et accordage émotionnel : outil en faveur du bien-être psychologique
14h15 – 15h30

Plénière

Cyril

TARQUINIO

Mémoires gravées dans la Chair : des psychotraumatismes de l’enfance aux maladies de l’adulte
15h45 – 16h35

6 simultanées

 

Nous tiendrons compte de vos choix exprimés (onglet s’inscrire), selon les places disponibles, pour votre inscription à 1 simultanée.

Julie

BILLIET

Le rôle essentiel du mouvement dans le bien-être et les apprentissages de l’enfant
Olivier

DURIS

Remplacer la feuille de soin par la «feuille de perso»
Catherine

HURTIG-DELATTRE

« La coéducation, un éclairage pour dénouer les tensions »
Maria Cristina

MATTEUCCI

Alioune B.

TOURE

Regard croisé : le psychologue dans le système
scolaire, missions, structuration, place de l’inclusion…. dans les Systèmes éducatifs de 3
pays : Italie /Luxembourg/ France 
Sébastien

PONNOU-DELAFFON

L’enfant et le corps parlant
Catherine

SCHMIDER

Quand le corps, les émotions et les comportements nous parlent de la vie en nous

16h35 – 17h00

Pause

17h00 – 18h00

 

Plénière

Catherine

WEISSMANN-ARCACHE

Je vous partage…Nouvelles expressions, nouvelles intersubjectivités ?

Samedi 4 octobre 2025

8h50 – 9h50

Plénière

Fabien

JOLY

L’ENFANT ET SON CORPS 
(développement, affect et psychopathologie)

9h50 – 10h05

Pause

10h05 – 11h15

 

Table ronde

Pauvreté  à l’école
« Quand les codes divergent qui est pauvre de quoi ?»
Sébastien

GOUDEAU

Marie-Aleth

GRARD

Catherine

HURTIG-DELATTRE

Christophe

MONCOZET

11h15 – 12h00

 

Plénière

Gilbert

VILLEMIN

Les émotions dans les images d’Epinal

12h00 – 12h25

Passation

12h30

Pot de clôture