
Aliouné B. TOURE
Titre de l’intervention : « Renforcer les motivations pour soutenir le parcours de réussite des élèves »
Résumé : Au Luxembourg aussi bien qu’en France, la réussite scolaire des élèves est une mission majeure des psychologues EN. Dans d’autres pays elle s’accompagne de la guidance psychologique des élèves. L’accès à cette réussite scolaire se heurte à divers obstacles tels que le milieu social ou l’immigration. Cela peut être aussi le cas pour les élèves avec des besoins spécifiques. Cette réussite dépend de nombreux facteurs, parmi ceux-là, les facteurs motivationnels jouent un rôle considérable dans l’engagement de tous les acteurs impliqués dans la démarche éducative.
En nous basant sur des modèles théoriques de la motivation (HMIEM, Vallerand, 2001), et de la théorie de l’autodétermination (Ryan & Deci, 2000), nous verrons comment la réussite scolaire, influencée par le renforcement du sentiment d’appartenance, de compétence et d’autonomie, engendre des réponses affectives, cognitives et comportementales de la part des élèves et aussi des enseignants.
Plus récemment, les recherches universitaires soulignent l’importance de la relation entre la réussite scolaire, le bien-être et la santé mentale (Rousseau et al., 2024). La réussite scolaire a une influence positive sur la dynamique au sein de l’établissement, au sein d’une classe et pour chacun des élèves (O Perrenoud, 2024).
Par nos échanges, nous verrons comment la pratique du psychologue peut s’enrichir d’outils théoriques et d’actions concrètes, pour renforcer cette motivation, et comment le Psychologue peut-il ainsi permettre aux élèves d’atteindre leur potentiel maximum tout en contribuant à leur bien-être à l’école.
CV résumé
Docteur en psychologie, il est actuellement au Service de National de l’Education inclusive, il a en charge la coordination des Equipes de Soutien aux Elèves à Besoins éducatifs spécifiques pour l’enseignement secondaire. Il préside les commissions des aménagements raisonnables pour l’enseignement secondaire et les BTS (brevet de technicien supérieur).
Il est psychologue consultant auprès du Luxembourg Institute for High Performance Sport.
Il a pour objectif principal d’établir avec son équipe, des lignes directrices et des recommandations dans le cadre du « diagnostic des besoins » et de « la prise en charge » des élèves à besoins éducatifs spécifiques.
Avant cela, il était en charge de la coordination des équipes des psychologues scolaires au sein des établissements de l’enseignement secondaire. Son expérience de terrain s’étend sur plus d’une décennie en tant que psychologue de l’éducation au Sportlycée Luxembourg,
Activités universitaires : adjunct Lecturer à l’Université de Luxembourg : Licence III option Sport Psychologie et pour le Zertificat Schule Psychologie.
Dans une vie antérieure et pendant près de 15 ans ses activités sportives l’ont conduit à participer en tant qu’entraineur à deux aventures Olympiques lors des Jeux d’Atlanta 1996 et d’Athènes 2004.
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