Rebecca SHANKLAND

Titre de l’intervention : Développer les compétences psychosociales pour améliorer le bien-être et la réussite scolaire

 

Résumé : Les compétences psychosociales, définies par l’Organisation Mondiale de la Santé comme d’importantes ressources d’adaptation, soutiennent le développement global de l’enfant, son bien-être et sa réussite scolaire. C’est la raison pour laquelle elles sont prises en compte aujourd’hui dans les orientations de l’Éducation nationale et font l’objet d’expérimentations à grande échelle, notamment autour du développement de l’empathie et des compétences sociales utiles pour prévenir les situations de harcèlement scolaire. Cette conférence présentera l’efficacité des interventions visant à développer les compétences psychosociales sur le climat scolaire, la qualité des relations et l’engagement dans les apprentissages, ainsi que les conditions favorables au développement de ces compétences dans le cadre scolaire.

Biographie : Rebecca Shankland est psychologue, Professeure des Universités en psychologie du développement à l’Université Lumière Lyon 2, membre de l’Institut Universitaire de France. Elle est responsable de l’Observatoire du Bien-être à l’Ecole et chercheure au Laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap, Education. Ses recherches portent depuis vingt ans sur le développement des compétences psychosociales des enfants et des adultes, en milieu scolaire, universitaire et au sein des familles. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur le développement de la santé mentale, des compétences psychosociales et du bien-être. Elle a participé à la rédaction du Référentiel de Santé publique France sur les compétences psychosociales et fait partie du Comité d’Appui Thématique sur les compétences psychosociales et du Comité d’Appui Thématique sur la santé mentale des jeunes – enquête ENABEE – pour Santé publique France. Elle est membre du Groupe de Travail sur le Bien-être à l’école du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (CSEN).

Publications en lien avec la thématique

Articles scientifiques

  1. Martinie, M.-A., & Shankland, R. (2024). Achievement goals, self-efficacy, and psychological flexibility as antecedent of study engagement. Social Psychology of Education, 27, 2395-2416. https://doi.org/10.1007/s11218-024-09921-3 (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,9 ; Q1 JCR).
  2. Shankland, R., Haag, P., Tessier, D., Buchs, C., El-Jor, C.*, & Mazza, S. (2024). A scoping review on the effects of social and emotional learning on mental health and academic outcomes: The role of teacher training and supportive interactions. Journal of Epidemiology and Population Health (formerly Journal of Epidemiology and Public Health). (Scimago-Scopus ; IF = 0,9 ; Q3 JCR).
  3. Lenoir, L.*, Tessier, D., Langer, J., & Shankland, R. (2024). Psychosocial competences in the continuing training of French National Education professionals in 2024: A major issue in promoting health in school environment. Journal of Epidemiology and Population Health (formerly Journal of Epidemiology and Public Health), Special Issue on Health Promotion in Schools. (Scimago-Scopus ; IF = 0,9 ; Q3 JCR).
  4. Rebecchi, K., Lubart, T., Shankland, R., & Hagège, H. (2024). Differential Effects of Digital Mindfulness-Based Interventions on Creative Potential and Responsibility Among Middle School Students. British Journal of Education Psychology. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 3,7 ; Q1 JCR).
  5. Cécillon, F.-X.*, Mermillod, M., Leys, C., Lachaux, J.-P., Le Vigouroux, S., & Shankland, R. (2024). Trait Anxiety, Emotion Regulation Strategies, and Metacognitive Beliefs : Their Influence on Executive Functions and Academic Achievement. Children, 11. Doi : 10.3390/children11010123(PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,4 ; Q2 JCR).
  6. Cécillon, F.-X.*, Mermillod, M., Leys, C., Bastin, H., Lachaux, J.-P., & Shankland, R. (2024). The Reflective Mind of the Anxious in Action : Metacognitive Beliefs and Maladaptive Emotional Regulation Strategies Constrain Working Memory Efficiency. European Journal of Investigation in Health, Psychology and Education, 14(3), 505-530. https://doi.org/10.3390/ejihpe14030034 (Scimago-Scopus ; IF = 3,2 ; Q2 JCR).
  7. Rosset, E., El-Jor, C.*, Kotsou, I., & Shankland, R. (2024). Getting Outside of Ourselves: Towards an Other-Oriented Model of Psychological Health. International Journal of Wellbeing. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 4,5 ; Q1 JCR).
  8. Cécillon, F.-X.*, Shankland, R., Damay, C., & Hallez, Q. (2024). The Meaning of School Program: A Before-After Controlled Study Enhancing Growth Mindset in Priority Education Schools. Journal of Epidemiology and Population Health (formerly: Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique). Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202202. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 0,9 ; Q3 JCR).
  9. Martinie, M.-A., & Shankland, R. (2023). Resource management learning strategies and psychological inflexibility as predictors of procrastination in first-year university students. Cogent Education, 10. DOI: 10.1080/2331186X.2023.2287907 (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 1,6 ; Q2 JCR).
  10. Bressoud, N., Shankland, R., Dubreuil, P., Forest, P., Belleville, K., Samson, A. C., & Gay, P. (2023). French adaptation of the Strengths Use Scale. Journal of Psychoeducational Assessment. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 1,7 ; Q2 JCR).
  11. Damon-Tao, L., Virat, M., Hagège, H., & Shankland, R. (2023). Effets du développement des compétences émotionnelles des enseignants sur la relation enseignant-élève : une revue systématique de la littérature anglophone. Phronesis, 12, 97-116. (ERIH, Ebscohost).
  12. Lamboy, B., Beck, F., Tessier, D., Williamson, M.-O., Fréry, N., Roxane, T.*, Tassie, J.-M., Barrois, J., Bessa, Z., & Shankland, R. (2022). The Key Role of Psychosocial Competencies in Evidence-Based Youth Mental Health Promotion : Academic Support in Consolidating a National Strategy in France. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19, 16641. https://doi.org/10.3390/ijerph192416641. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 4,61 ; Q1 JCR).
  13. Paucsik, M., Nardelli, C., Bortolon, C., Shankland, R., Leys, C., & Baeyens, C. (2022). Self-compassion and emotion regulation : testing a mediation model. Cognition and Emotion, 37, 49-61. https://doi.org/10.1080/02699931.2022.2143328(PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 2,72 ; Q1 JCR).
  14. Paucsik, M., Leys, C., Marais, G.*, Baeyens, C., & Shankland, R. (2022). Self‐compassion and savoring buffer the impact of the first year of the COVID‐19 pandemic on PhD students’ mental health. Stress & Health. https://doi.org/10.1002/smi.3142(PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 3,52 ; Q1 JCR).
  15. Theurel, A., Witt, A., & Shankland, R. (2022). Promoting university students’ mental health through an online multicomponent intervention during the COVID-19 pandemic. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19, 1413. https://doi.org/10.3390/ijerph19031413. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 4,61 ; Q1 JCR).
  16. Krifa, I., van Zyl, L. E., Braham, A., Ben Nasr, S., & Shankland, R. (2022). Mental Health during the COVID-19 Pandemic : The Role of Optimism and Emotional Regulation. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19, 1413. https://doi.org/10.3390/ijerph19031413. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 4,61 ; Q1 JCR).
  17. Gey, N., Pellaud, F., Blandenier, G., Lepareur, C., Massiot, P., Shankland, R., & Gay, P. (2022). Assessment of cross-cutting competences in education for sustainable development. Environmental Education Research, DOI: 10.1080/13504622.2022.2136362(PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 3,725 ; Q1 JCR).
  18. Cole, M., Shankland, R., Nel, M., Knoop, H. H., Chen, S., & Van Zyl, L. E. (2022). The Many Avenues of Positive Education in Support of Teaching Effectiveness and Student Wellbeing. Frontiers in Psychology. doi: 10.3389/fpsyg.2022.1015064. (PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 4,23 ; Q1 JCR).
  19. Gay, P., Pogranova, S., Mauroux, L., Trisconi, E., Rankin, E., & Shankland, R. (2022). Developing students’ emotional competencies in English language classes: Reciprocal benefits and practical implications. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19. https://doi.org/10.3390/ijerph19116469(PsycINFO, Scimago-Scopus ; IF = 4,61 ; Q1 JCR).

Ouvrages :

  1.  Pernet-Godeau, A., Shankland, R., & Kotsou, I. (2024). Accompagner le développement des compétences émotionnelles chez l’enfant. Paris : Dunod.
  2. Lantheaume, S., Shankland, R., & Ben Youssef Mnif (2023). Evaluer le bien-être et les ressources psychologiques. Bruxelles : De Boeck.
  3. Kotsou, I., Pernet, A., Farnier, J., Shankland, R., Mikolajczak, M., & Leys, C. (2023). Améliorer ses compétences émotionnelles. Paris : Dunod.
  4. Bordet-Pétillon, S., & Shankland, R. (2023). Les émotions et moi : Mieux les comprendre pour mieux les vivre. Paris : Presses de l’EHESP.
  5. Shankland, R., Marmion, J.-F., & Massot, A. (2023). Les aventuriers du bonheur perdu : Etre heureux ça s’apprend ? Paris : Les Arènes.
  6. Dangouloff, N., Tessier, D., & Shankland, R. (2022). Stimuler l’envie d’apprendre : Les leviers de la motivation. Paris : Nathan.
  7. Kotsou, I., Farnier, J.*, Shankland, R., Mikolajczak, M., Quoidbach, J., & Leys, C. (2022). Développer les compétences émotionnelles en 8 séances. Paris : Dunod.
  8. Shankland, R., Gayet, C.*, & Richeux, N. (2022). La santé mentale des étudiants : Approches innovantes pour la prévention et l’accompagnement, un état des lieux. Paris : Masson.
  9. Shankland, R., Gayet, C.*, & Richeux, N. (2021). Développer la santé mentale des étudiants : Des outils à destination des professionnels. Paris : Masson.
  10. Lamboy, B., Shankland, R., & Williamson, M.-O. (2021). Les compétences psychosociales. Bruxelles : DeBoeck.
  11. Paucsik, M.*, Baudier, J.-B.*, & Shankland, R. (2021). S’initier à la psychologie positive : Prendre soin de soi, des autres et de l’environnement. Paris : Eyrolles.
  12. Shankland, R., & André, C. (2020). Ces liens qui nous font vivre : Eloge de l’interdépendance. Paris : Odile Jacob. Traduit en 7 langues (espagnol, italien, chinois, roumain, lithuanien, polonais, coréen).
  13. Shankland, R. (2012, 2014, 2019). La psychologie positive. Troisième édition. Paris : Dunod.