Intervention

Choisir l’Inclusion Pour Eviter la Ségrégation
Présentation des résultats d’une recherche participative
https://experimentation-cipes-ecoles.fr/
Face à la sur- représentation des enfants issus de familles en situation de pauvreté dans les filières hors cursus scolaire ordinaire, CIPES cherche à expérimenter de nouveaux chemins avec et dans les écoles et collèges volontaires, afin d’en finir avec les orientations scolaires pour cause de pauvreté.
Le fait est qu’au-delà des apparences, tous les enfants de France ne suivent pas, jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, un parcours identique. Les chiffres sont en effet sans appel : 75 % des élèves de Segpa (Sections d’enseignement général et professionnel adapté) sont des enfants de milieux défavorisés.
Le constat est sensiblement le même dans les Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) et les Itep (Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques). Leurs parents ont, pour beaucoup d’entre eux, vécu la même situation.
Ces orientations contribuent fortement à la reproduction de la grande pauvreté en enfermant ces familles
dans un cercle vicieux « pauvreté → scolarité difficile → orientation subie vers l’enseignement adapté ou spécialisé → pauvreté », dont elles ne peuvent sortir seules. Tout cela est cause de nombre de souffrances et d’inégalités sociales : souffrance des enfants qui se sentent dévalorisés et qui se pensent comme les exclus de l’école, souffrance des parents qui avaient mis tous leurs espoirs dans l’école pour que leur enfant ne vive pas ce qu’ils ont vécu et souffrance des enseignants dont beaucoup contribuent douloureusement à ces orientations, percevant que ce n’est pas la solution mais ne voyant pas comment faire autrement.
Combattre cette « injustice sociale », tel est donc l’objectif de la recherche participative CIPES.

Biographie
  • Alliée d’ATD Quart Monde depuis 1982,
  • Responsable de la branche enfance d’ATD Quart Monde France (le Mouvement Tapori) de 1999 à fin 2007.
  • Elue municipale à Saint Michel sur orge (91) de 2001 à 2014.
  • Vice Présidente ATD Quart Monde France de Avril 2008 à Juillet 2020
  • Membre du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) de Avril 2008 à Avril 2021 dans le groupe des personnalités qualifiées, au nom d’ATD Quart Monde, siégeant dans deux sections au CESE, la section affaires sociales et santé et la section éducation, communication, culture.
    • Rapporteure en Mai 2015 de l’Avis du CESE : Une école de la réussite pour tous
    http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2015/2015_13_ecole_reussite.pdf
    Présentation de ce travail à plus de 45 000 personnes entre Mai 2015 et Mars 2020 (enseignants, inspecteurs, recteurs), plus de 80 articles …
  • Membre du Conseil Supérieur des Programmes Education nationale de Novembre 2013 à Octobre 2018
  • Membre de l’équipe de la Délégation Nationale du Mouvement ATD Quart Monde France, (trois personnes composent cette délégation nationale et animent le Mouvement ATD QM en France) de Juin 2014 à Septembre 2018.
    • Co-rapporteure en avril 2017 de l’avis « Le revenu minimum social garanti » au CESE
    https://www.lecese.fr/travaux-publies/revenu-minimum-social-garanti
  • Membre du Conseil de l’INSPE de Paris depuis Novembre 2018
  • Membre du Conseil scientifique Covid 19 de Mars 2020 à Juillet 2022
  • Présidente du Mouvement ATD Quart Monde depuis Juillet 2020
    • Co-auteur du livre « Grande pauvreté, inégalités sociales et école » paru en Juin 2021 sous la direction de Choukri Ben Ayed édition Berger Levrault • Auteur du Livre « L’égale dignité des invisibles : Quand les sans voix parlent de l’école » aux éditions Quart Monde et édition du Bord de l’eau paru en novembre 2022.
  • Contact : Marie-Aleth Grard : 06 65 32 81 24 – alethgrard@gmail.com @AlethGrar