
Christophe LUXEMBOURGER
Titre en co-intervention avec Stéphanie CLAUDEL : L’empathie et les émotions peuvent-elles être exercées à l’école ?
Résumé : Depuis la naissance, puis au cours du développement, nous développons un ensemble de compétences relationnelles qui nous permettent de vivre ensemble de manière harmonieuse, comprendre qui nous sommes, comprendre l’autre, interagir, nouer des liens, coopérer, s’ajuster, réguler, etc. Ainsi, l’empathie, l’imitation, la compréhension des émotions pour n’en citer que quelques-unes, se développent et se renforcent mutuellement au sein de nos relations sociales et contribuent au développement de nos compétences psychosociales. Parfois, le handicap ou les difficultés d’ordre cognitives, affectives, sociales ou neurologiques viennent ralentir ou entraver ce processus. L’école est alors vigilante et cherche à accompagner et stimuler les carences ou les points faibles pour un développement plus harmonieux. Certains enseignant.es et/ou psychologues de l’Education nationale mettent en place des programmes originaux qui rencontrent beaucoup de succès et méritent d’être reproduits. Après avoir situé le contexte de ces dispositifs récents, nous détaillerons et discuterons certaines méthodologies employées et le résultat de ces actions.
CV résumé
Psychologue clinicien, Psychologue de l’Education Nationale.
Membre du Comité d’Ethique et de la Recherche de l’UL depuis sa création (2023).
Co-directeur du Centre de Formation des Psychologues de l’Education nationale depuis sa création (2018).
Dernières publications (entre 2021-2024 dans des revues internationales)
- Danober, A., Luxembourger, C & Tazouti, Y (2024). Trop de bruit dans les écoles ? Penser l’acoustique au service des apprentissages. The Conversation, décembre 2024. Tazouti, Y., Thomas, A., Hoareau, L., Jarlégan, A., Hubert, B., & Luxembourger, C. (2023). Assessment of an Educational Classroom App’s Impact on Preschoolers’ Early Numeracy Skills. European Journal of Psychology of Education. https://doi.org/10.1007/s10212-023-00698-1
- Saleur, C.*, Luxembourger, C., &Tazouti, Y (2023). Les applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d’élèves avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) : une revue de la littérature. Carrefours de l’Education. Luxembourger, C, Fischer, J-P., & Tazouti, Y. (2022) Self-recognition before a screen-mirror between 15 months and 6 years, the contribution of eye-tracking and a new protocol. Journal of Cognition and Development. DOI : 10.1080/15248372.2022.2037607
- Tazouti, Y., Thomas, A., Hoareau, L., Luxembourger, C., Jarlegan, A. (2022). Contribution des applications éducatives sur tablette tactile aux apprentissages de littératie et numératie émergentes. A.N.A.E., 178, 000-000
- Fischer J.-P. & Luxembourger C. (2022). Typical 6-year-old children’s confusion between “b” and “d” in reading cannot be assimilated to reversal. Reading and Writing. https://doi.org/10.1007/s11145-022-10290-6
- Fischer J.-P. & Luxembourger C. (2021). A test of three models of character reversal in typically developing children’s writing. Frontiers in Communication, 6:719652. https://doi.org/10.3389/fcomm.2021.719652
- Saleur, C.*, Tazouti, Y & Luxembourger, C. (2021). Ralentir la parole pour favoriser la compréhension verbale des enfants porteurs d’autisme ?, Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, vol 69, 5, pp 228-234. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2021.06.004
- Hoareau, L., Thomas, A., Tazouti, Y., Dinet, J., Luxembourger, C., & Jarlégan, A. (2021). Beliefs about Digital Technologies and Teachers’ Acceptance of an Educational App for Preschoolers. Computers & Education. 10.1016/j.compedu.2021.104264 (SJR = 3.05, Q1, H Index 164).
- Dierendonck, C., de Chambrier, A.-F., Fagnant, A., Luxembourger, C., Tinnes-Vigne, M. & Poncelet, D. (2021) « Investigating the dimensionality of early numeracy using the bifactor exploratory structural equation modeling framework ». Frontiers in Psychology 12:680124. DOI : 10.3389/fpsyg.2021.680124 ou https://doi.org/10.3389/fpsyg.2021.680124
- Thomas, A.*, Tazouti, Y., Hoareau, L.*, Luxembourger, C., Hubert, B., Fischer, J.P., & Jarlégan, A (2021). Early Numeracy Assessment in French Preschool: structural analysis and links with children’s characteristics. International Journal of Early Years Education (SJR = 0.64, Q3 et Q2 H Index 28), DOI :10.1080/09669760.2021.1938518.
- De Chambrier, A.-F., Baye, A., Tinnes-Vigne, M., Tazouti, Y., Vlassis, J., Poncelet, D., Giauque, N., Fagnant, A., Luxembourger, C., Auquière, A., Kerger, S., & Dierendonck, C. (2021). Enhancing children’s numerical skills through a play-based intervention at kindergarten and at home: a quasi-experimental study. Early Childhood Research Quarterly, 54, 164-178, https://doi.org/10.1016/j.ecresq.2020.09.003.
- Thomas, A.*, Tazouti, Y., Hoareau, L.*, Luxembourger, C., Hubert, B., Fischer, J.P., & Jarlégan, A. (2021). Development of a French-language early literacy scale: Structural analysis and links between the dimensions of early literacy. Journal of Research in Reading. https://doi.org/10.1111/1467-9817.12344 (SCImago-Scopus, Q1).
- De Chambrier, A.-F., Baye, A., Tinnes-Vigne, Tazouti, Y., Vlassis, J., Poncelet, D., Giauque, N., Fagnant, A., Luxembourger, C., Auquière, A., Kerger, S., & Dierendonck, C. (2021). Enhancing children’s numerical skills through a play-based intervention at kindergarten and at home: a quasi-experimental study. Early Childhood Research Quarterly, 54, 164-178, https://doi.org/10.1016/j.ecresq.2020.09.003 (SCImago-Scopus Q1