Elise BEDON

Intervention

 

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) de la ville d’Épinal, porté par le CCAS, accompagne les enfants
issus des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (Justice/Saut-le-Cerf, Bitola/La Vierge/Champbeauvert) dès l’entrée en maternelle et jusqu’à la sortie du collège. Notre objectif principal est de prévenir le décrochage scolaire en soutenant la réussite éducative, renforçant les compétences socio- émotionnelles, favorisant l’orientation scolaire et professionnelle, et en encourageant l’ouverture culturelle.

 

Dans un premier temps, le PRE vise à remobiliser le droit commun – c’est-à-dire les dispositifs de droit accessible à tous (sport, culture, santé) – en aidant concrètement les familles dans les démarches d’inscription et de suivi. Il propose ensuite des actions complémentaires telles que la médiation artistique ou musicale, la gestion des émotions, le développement de l’estime de soi, les ateliers de lecture avec un chien, la médiation par le sport, ou encore des accompagnements individuels autour de la gestion du quotidien.

 

Le PRE accompagne à la fois les enfants et leur famille sur le moyen terme (environ 9 mois, parfois plus selon les réalités du terrain) dans une démarche d’autonomisation et d’appropriation des ressources du territoire. Ce travail s’effectue en étroite collaboration avec les enseignants et l’ensemble des partenaires éducatifs, sociaux, culturels et de santé impliqués auprès des enfants et de leurs familles. La parentalité est également un axe transversal essentiel du programme.

 

Mes missions s’articulent principalement autour de la coordination générale du dispositif. Je travaille en lien étroit avec les deux référents de parcours, sans intervenir directement dans la mise en œuvre individuelle des accompagnements. Mon rôle consiste à identifier et mobiliser les partenaires du territoire, à établir des liens solides avec les prestataires et les structures locales (culturelles, sportives, sociales, éducatives, etc.), et à garantir la cohérence des actions menées. Je veille à fédérer l’ensemble des acteurs autour des objectifs du PRE, à impulser une dynamique collective, et à assurer le bon fonctionnement du dispositif sur le plan opérationnel et partenarial.

 

CV

Expériences

Depuis 2024 Coordinatrice du Programme de Réussite Educative
 Coordination partenariale et animation réseau
 Gestion administrative et financière du dispositif
 Suivi et évaluation des parcours personnalisés

 

2018-2023 Coordinatrice d’équipe (animateurs) et directrice de centre de loisirs
 Gestion de personnel
 Communication avec les enfants, familles, équipe pédagogique, élus,…
 Rédaction et mise en place de projet
 Organisation et planification des activités

 

2015-2025 Formatrice BAFA
 Formation, évolution et suivi des stagiaires
 Transmission de savoir
 Régulation de la dynamique de groupe

 

2014-2015 Coordinatrice de projet pour la nouvelle réforme des rythmes scolaires
 Gestion de personnel
 Communication avec les enfants, familles, équipe pédagogique, élus,…
 Rédaction et mise en place de projet
 Organisation et planification des activités

 

Formation
 BPJEPS LTP en 2018
 CAP Petite enfance en 2013
 Baccalauréat STG spécialité CGRH en 2012