
Julie VERDEL
Titre de l’intervention : La Photo-Histoire : Médiation photo-narrative et engagement corporel
Résumé : La Photo-Histoire est une médiation projective photo-narrative, qui propose un dispositif novateur dans la rencontre clinique avec l’enfant. Elle a été trouvée-crée dans une recherche en ITEP, puis formalisée et éprouvée auprès d’enfants suivis par le RASED (recherche de doctorat Université de Lausanne, 2025, dir. Pr P. Roman). Sous-tendue par une approche narrative (Golse, Zigante) et psychodynamique, elle s’enracine dans les théories du médium malléable (Milner, Roussillon), des médiations thérapeutiques de l’école lyonnaise (Brun, Chouvier), des outils projectifs (Boekholt, Chagnon, Roman), du Photolangage (Baptiste, Belisle) et des ateliers d’écriture (Cadoux).
La Photo-Histoire propose une forme originale de rencontre intersubjective entre le clinicien et l’enfant. Ce dispositif se déroule selon des consignes et des étapes précises favorisant une contenance psychique. Le déploiement narratif et l’imaginaire sont soutenus par l’étayage de l’image. Le corps s’y inscrit dans différentes modalités sensorielles (voir, tenir, coller, raconter, écouter…). La symbolisation peut se déployer dans un registre tant primaire que secondaire. La fonction de scribe et l’attention conjointe portées par le psychologue, permettent à l’enfant de s’inscrire dans une démarche narrative, même en cas de difficultés dans le lire/écrire.
Cette médiation a fait l’objet d’une analyse à la fois quantitative et qualitative. Une grille de repérage des procédés permettra d’observer différents plans transférentiels. Une présentation des fondements théorico-cliniques et de la genèse de cette médiation sera suivie d’une transmission du déroulement formalisé (matériel, consignes…) pour permettre sa mise en œuvre aisément. Des extraits vidéo complèteront cette présentation. Un « guide de réalisation » sera proposé et transmis. Ensuite, seront détaillées les grilles de repérage et d’analyse qui ont pour fonction d’orienter le regard sur les éléments cliniques les plus significatifs, pour affiner l’analyse de cette création-réalisation qui peut ainsi prendre toute sa place dans la pratique, qu’elle soit évaluative ou thérapeutique.
CV résumé : psychologue, doctorante Université de Lausanne
Publication : en cours de rédaction
Soutenance de la thèse : 23/05/2025, Université de Lausanne
https://www.unil.ch/larpsydis/home/menuinst/le-larpsydis.html