
Olivier DURIS
Titre de l’intervention : Remplacer la feuille de soin par la « feuille de perso » : Le Jeu de rôle sur table comme médiation thérapeutique auprès de jeunes TSA
Résumé : Le jeu de rôle sur table (Donjons & Dragons, Warhammer, Tales from the Loop, etc.) est bien plus qu’un simple loisir : il constitue un espace médiateur propice à la construction subjective et à l’exploration des dynamiques relationnelles. Dans le cadre de notre pratique clinique, nous avons intégré le JdR comme médiation thérapeutique auprès de jeunes présentant des troubles du spectre autistique (TSA). Mélange entre le psychodrame et les médiations par le théâtre ou par le numérique, ce dispositif permet d’expérimenter les interactions sociales dans un cadre ludique et structuré, d’explorer différentes facettes de leur identité et de développer des compétences communicationnelles et émotionnelles. À travers la narration partagée, l’incarnation de personnages et la gestion des imprévus, le JdR devient un terrain d’expérimentation pour travailler l’intersubjectivité, l’inclusion dans un groupe et l’expression des ressentis et émotions. Cette présentation propose d’explorer les potentialités thérapeutiques du jeu de rôle, ses spécificités dans la clinique des TSA, ainsi que les enjeux transférentiels et contre-transférentiels qui y émergent.
CV résumé
Psychologue Clinicien, Docteur en Psychopathologie et Psychanalyse
Publications récentes
- Ouvrage
– Duris, O. (2022). Quand l’écran « fait écran » à la relation parent-enfant. Temps d’arrêt n°135, Lectures. Yapaka.
- Publications dans des revues à comité de lecture référencées Scimago ou PsycInfo
– Duris, O. (2022). Le robot comme « support de parole » pour l’enfant autiste. Sur l’intérêt de l’outil robotique dans la relation intersubjective enfant TSA/thérapeute. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 70(1), pp.20-26.
– Duris, O., Labossière, C., Lesage, N., Carré, G. (2022). Créativité numérique et innovation thérapeutique : Recréer un lieu de soin sur Minecraft. L’Evolution Psychiatrique, 87, 4, 717-728.
– Duris, O. (2022). Le jeu vidéo comme facilitateur de la rencontre intersubjective avec les jeunes TSA. Dialogue, 236, 85-103.
– Duris, O. (2022). L’avatar numérique comme support de verbalisation. Adolescence, 40, 2, 387-401.
– Duris, O., Labossière, C., Bauer, V. (2023). Robots, réalité virtuelle et réalité augmentée dans la prise en charge des TSA: L’exemple de trois recherches mises en place dans un hôpital de jour pour enfants. Contraste, 57, 149-168.
– Duris, O. (2025). L’exposition des enfants et des parents aux écrans : un regard porté sur les interactions plutôt que sur les technologies. Spirale, 110, (2), 61-71.
- Autres publications dans des revues spécialisées à comité de lecture non référencées
– Duris, O. (2022). Pratiques excessives et pathologiques des jeux vidéo – Peut-on parler d’addiction ? Revue l’Observatoire, vol. 110, pp. 60-65.
– Duris, O., & Eloy, C. (2024). Créer un jeu vidéo en psychothérapie ? L’exemple de deux médiations thérapeutiques par la programmation en hôpital de jour et en centre médico-psycho-pédagogique. Sciences du jeu, 22.
- Contributions à des ouvrages collectifs et actes de colloques
– Duris, O. & Labossière, C. (2022). Jouer, inventer, innover : l’évolution d’un groupe à médiation numérique en Hôpital de Jour pour enfants TSA. Dans : Serge Tisseron & Frédéric Tordo éd., Pratiquer les cyberpsychothérapies – Jeux vidéo. Réalité virtuelle. Robots. Paris: Dunod, pp. 31-41.
– Duris, O. & Labossière, C. (2022). L’atelier conte-robot : comment mettre en place un atelier à médiation robotique auprès d’enfants autistes ? Dans : Serge Tisseron & Frédéric Tordo éd., Pratiquer les cyberpsychothérapies – Jeux vidéo. Réalité virtuelle. Robots. Paris: Dunod, pp. 203-2013.
– Duris, O. (2024). Éloge de l’intersubjectivité non menaçante : l’enfant autiste, le robot et le thérapeute. Dans : Bernard Golse éd., De la clinique à la recherche: Autismes et psychanalyses V (pp. 143-157). Toulouse: Érès.
– Duris, O. & Hascoët, H. (2024). Les nanars au service de la psychanalyse La perlaboration du traumatisme collectif dans Le Lac des Morts-Vivants. Dans Sous la direction de Souche, L. (dir.), 13 films pour comprendre la psychanalyse et le groupe. (p.45 -57). In Press.
- Publications en co-auteur
– Tordo, F., Duris, O., & Labossière, C. (2022). Utilisation des jeux vidéo et des robots en psychothérapies. Une revue de la littérature. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 70(1), pp.27-36.
– Tordo, F., Duris, O. & Labossière, C. (2022). Jeux vidéo et robots en psychothérapie : complémentarité et différences. Dans : Serge Tisseron & Frédéric Tordo éd., Pratiquer les cyberpsychothérapies – Jeux vidéo. Réalité virtuelle. Robots. Paris: Dunod, pp. 219-229.
– Bauer, V., Bouchara, T., Duris, O., Labossière, C., Clément, MN., Bourdot, P. (2022). Evaluating the Acceptability and Usability of a Head-Mounted Augmented Reality Approach for Autistic Children with High Support Needs. In: Zachmann, G., Alcañiz Raya, M., Bourdot, P., Marchal, M., Stefanucci, J., Yang, X. (eds) Virtual Reality and Mixed Reality. EuroXR 2022. Lecture Notes in Computer Science, vol 13484. Springer, Cham. (Cet article a obtenu le Honorary Scientific Paper Award de EuroXR)
– Tordo, F., Darchis, É. & Duris, O. (2023). Quand les écrans « font écran » dans la famille. D’une transparence digitale qui favorise les liens à une technoférence qui les appauvrit. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 71, 21-36.
– Bauer, V., Bouchara, T., Duris, O., Labossière, C., Clément, M.-N., & Bourdot, P. (2023). Head-mounted augmented reality to support reassurance and social interaction for autistic children with severe learning disabilities. Frontiers in Virtual Reality, 4, 1106061.
– Bruneteaux, S. & Duris, O. (2024). La place du numérique dans l’éducation. Apprendre le numérique, par le numérique et à l’ère du numérique. Psychologie & Education, 2024-2, pp 9-18.