
Nadine DEMOGEOT
Titre de l’intervention : Qualité du lien et fonctionnement psychoaffectif de l’enfant (6-12 ans) : Apports du Dessin du Chemin de la Maison à l’Ecole (DCME)
Référents théoriques
La question du lien guide mes travaux de recherche et vise à interroger la qualité de l’attachement, les modalités de la construction identitaire, les aspects émotionnels relatifs à l’adaptation scolaire notamment. Les enjeux développementaux, en particulier les troubles des grandes fonctions (apprendre, penser, etc.) ne sont pas réductibles à un ou plusieurs modèles neuropsychologiques (Falissard, 2023) et traduisent des phénomènes complexes. Je propose de replacer les perturbations des fonctions cognitives et instrumentales dans un contexte plus large interrogeant la qualité du lien et de l’accès à l’autonomie chez l’enfant et l’adolescent. C’est à l’appui d’un prisme centré sur la théorie de l’attachement et les outils de médiation, notamment le dessin du chemin de la maison à l’école (DCME), que je tenterai de mobiliser quelques clés de compréhension. En effet, depuis presque 10 ans maintenant, mes recherches créent des passerelles entre les concepts théoriques et les situations de terrain issues de la clinique de l’Éducation, explorent la dimension éthique des pratiques enseignantes, en particulier la relation pédagogique.
Méthodologie
En prenant en considération les réflexions de Resnik (2009), j’ai mis en place un outil graphique dont j’ai créé l’acronyme : DCME- Dessin du Chemin de la Maison à l’École qui s’adresse aux enfants de 5 à 13 ans à l’appui de la consigne suivante : « Dessine le chemin qui va de la maison à l’école », libre à l’enfant de se représenter ou non sur le dessin. Le DCME couplé à la passation d’autres épreuves (échelles d’intelligence de Wechsler ; dessins du bonhomme et de la famille, test des contes de Royer (Royer, 1978 ; de Tychey, 2010) apportent des informations qualitatives permettant d’explorer la qualité des liens d’attachement et les investissements possibles de l’espace scolaire. Cette épreuve graphique projective proposée à des enfants âgés de 5 à 13 ans, interroge les conditions de développement de la personnalité de l’enfant. Plusieurs auteurs (Haag, 1990 ; Fury et al., 1997 ; Wallon, 2012) ont montré combien l’expression graphique a partie liée avec l’établissement du processus de séparation-différenciation et le registre identitaire. Le DCME permet d’obtenir un Indice de Maturité Graphique (IMG) et de mettre également en évidence l’existence d’éléments marqueurs de modèles d’attachement (sécurisé/ insécurisé).
Perspectives prospectives
Les développements envisagés s’appuient sur les résultats intéressants déjà obtenus par l’utilisation de cet outil graphique auprès de chercheurs et de praticiens (psychologues, pédopsychiatres, médecins scolaires, etc.) Mon objectif principal consiste à poursuivre le travail d’étalonnage du test afin de valoriser ces résultats dans le cadre de la pratique et de la recherche.
Parcours professionnel
Publications récentes
- Cassandre Loegel, Nadine Demogeot. Les cartes « Dixit » à l’épreuve de la maltraitance infantile. Bulletin de psychologie, A paraître. ⟨hal-04322532⟩
- Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Child protection and continuity breaking: challenges and paradoxes for the self-construction in a cross-border context. Journal of Social Work Practice, 2022, pp.1-19. ⟨10.1080/02650533.2022.2053841⟩. ⟨hal-03628238⟩
- Kevin La Mantia, Nadine Demogeot. Sommes-nous tous des psychologues ? Être (ou ne pas être) psychologue dans le second degré. Psychologie et Education, 2022, 3, pp.55-68. ⟨hal-04322239⟩
- Claire Invernizzi, Corentin Boulay, Nadine Demogeot. Fonctions médiatrices du thérapeute et de l’écriture dans les ateliers d’écriture avec des adolescents. Illustration clinique. Bulletin de psychologie, 2021, Numéro 574 (4), pp.281-296. ⟨10.3917/bupsy.574.0281⟩. ⟨ird-03416526⟩
- Nadine Demogeot. Mutations techniques et transformations à l’adolescence. Nouvelle Revue de l’Enfance et de l’Adolescence, 2021, 4, pp.89-104. ⟨10.3917/nrea.004.0089⟩. ⟨hal-04322220⟩
- Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Antoine Frigaux, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Ruptures et placement à l’adolescence : enjeux d’une narration de soi. Bulletin de psychologie, 2020, 2 (566), pp.99-113. ⟨10.3917/bupsy.566.0099⟩. ⟨halshs-02357252⟩
- Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Atelier d’écriture et troubles du comportement à l’adolescence : fonction contenante des cadres en thérapie à médiation avec un adolescent placé. La psychiatrie de l’enfant, 2020, 63, pp.197-217. ⟨10.3917/psye.631.0197⟩. ⟨hal-02357264⟩
- Corentin Boulay, Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. Dispositifs thérapeutiques par l’écriture à l’adolescence : une revue systématique de la littérature. L’Évolution Psychiatrique, 2020, 85, pp.281-297. ⟨10.1016/j.evopsy.2019.10.006⟩. ⟨halshs-02357249⟩
- Corentin Boulay, Invernizzi Claire, Joëlle Lighezzolo-Alnot, Nadine Demogeot. Médiations par l’écriture et symbolisation : évaluation d’un dispositif thérapeutique pour adolescents avec l’Adolescent Psychotherapy Q-Set. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 2020, 68 (8), pp.440-450. ⟨10.1016/j.neurenf.2020.10.004⟩. ⟨hal-02963649⟩
- Antoine Frigaux, Renaud Evrard, Nadine Demogeot. Au carrefour des spectres : problèmes de diagnostic différentiel entre autisme et schizotypie, autour du cas d’un jeune adulte. L’Évolution Psychiatrique, 2018, 83 (1), pp.161-181. ⟨10.1016/j.evopsy.2017.08.004⟩. ⟨hal-02159996⟩
- Christophe Luxembourger, Youssef Tazouti, Antonietta Specogna, Hélène Maire, Nadine Demogeot, et al.. Reconnaissance de soi et métaconscience de soi devant le miroir : Apport de l’eye-tracking et d’un nouveau protocole. Enfance, 2017, 4 (4), pp.489-493. ⟨10.3917/enf1.174.0489⟩. ⟨hal-02089464⟩
- Nadine Demogeot. Sécurité de l’attachement et prévention du risque de décrochage scolaire. La revue de la vie scolaire, 2015, 195, pp.6-13. ⟨hal-04322210⟩
- Nadine Demogeot. Difficultés d’adaptation scolaire et failles dans l’élaboration de l’angoisse de séparation : apports de la théorie de l’attachement. La psychiatrie de l’enfant, 2015, 58 (1), pp.163 – 206. ⟨10.3917/psye.581.0163⟩. ⟨hal-01585831⟩
- Nadine Demogeot, Joëlle Lighezzolo-Alnot. L’attachement sécurisé : un facteur de résilience au service de la capacité de penser. Étude clinique comparative chez des enfants de 6 à 12 ans. Bulletin de psychologie, 2014, 530 (2), pp.149 – 157. ⟨10.3917/bupsy.530.0149⟩. ⟨hal-01585562⟩