
Alison DEMANGEON
Titre de l’intervention : Le bien-être à l’école : état des lieux, enjeux et perspectives.
Résumé : De l’école maternelle au lycée, les jeunes passent une grande partie de leur vie dans le cadre scolaire. Bien au-delà de contribuer uniquement à l’apport de savoirs et compétences, l’école a également pour mission de veiller à la santé des élèves, tant physique que psychologique. La question du bien-être à l’école apparaît donc centrale : comment un élève peut-il apprendre et s’épanouir dans un environnement qui négligerait son bien-être ?
Plusieurs enquêtes, tant nationales qu’internationales, ont exploré cette question (ex : enquêtes PISA et ENABEE, rapports du CNESCO et de la DEPP). Les résultats révèlent des liens entre le bien-être et divers facteurs tels que les inégalités, les relations sociales, l’âge et le genre. Ils soulignent l’importance de placer la santé mentale des élèves au cœur des préoccupations scolaires dès le plus jeune âge. À titre d’exemple, 13 % des enfants en école élémentaire présentent un trouble probable de santé mentale, selon l’enquête Enabee de 2023. Au niveau des politiques éducatives françaises, le bien-être scolaire est devenu une priorité en 2023 avec le plan interministériel de lutte contre le harcèlement et la volonté d’ériger la santé mentale en grande cause nationale pour 2025.
En s’appuyant sur des données scientifiques récentes, cette conférence visera à définir le concept de bien-être ainsi que les facteurs qui y sont associés, en prenant en compte non seulement l’épanouissement des enfants, mais aussi celui des enseignants.
Docteure en psychologie du développement et de l’éducation
Publications récentes
- Soutenir le développement et l’apprentissage des compétences psychosociales (CPS) des élèves par le biais de dispositifs pédagogiques numériques pour favoriser le bien-être scolaireAlison Demangeon, Stéphane Faedda, Stéphanie Fleck, Jérôme Dinet 2024
- Early literacy, early numeracy and executive functions of French Kindergartners in Montessori and conventional environmentsAlison Demangeon, Stéphanie Claudel-Valentin, Youssef Tazouti 2024
- La pédagogie Montessori est-elle efficace ? Ce que nous disent les recherches scientifiques Alison Demangeon, Youssef Tazouti 2023
- A meta-analysis of the effects of Montessori education on five fields of development and learning in preschool and school-age childrenAlison Demangeon, Stéphanie Claudel-Valentin, Alexandre Aubry, Youssef Tazouti 2023
- Conditions de travail des enseignant·es du premier degré dans 3 pays francophonesAlison Demangeon, Anne-Françoise de Chambrier, Annie Charron, Youssef Tazouti 2023
- La pédagogie Montessori permet-elle de mieux apprendre ?Alison Demangeon 2023 Association Raptor Neuropsy
- Pédagogie Montessori : quels effets sur le développement psychologique et les apprentissages des enfants ?,Montessori Education : a study of its effects on children’s psychological development and learningAlison Demangeon 2022
- Pédagogie Montessori : une recherche quasi-expérimentale en maternelleAlison Demangeon, Youssef Tazouti, Stéphanie Claudel-Valentin 2021
- Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence : L’écriture comme outil de médiationStéphanie Claudel-Valentin, Alison Demangeon, Youssef Tazouti 2020 Carrefours de l’éducation10.3917/cdle.049.0123
- Pédagogie Montessori, développement et apprentissages des enfants d’âge préscolaire : une étude transversale comparativeAlison Demangeon, Stéphanie Claudel, Youssef Tazouti 2020