Catherine HURTIG-DELATTRE

Titre de l’intervention : « la coéducation, un éclairage pour dénouer les tensions »

 

Résumé : La démarche de coéducation concerne la relation entre les professionnels, et entre eux et les familles. Elle est recommandée par les instructions officielles de l’éducation nationale depuis 2013. Pour autant, elle n’est pas facile à mettre en œuvre, car elle se heurte à de nombreuses difficultés et tensions du côté des professionnels comme du coté des familles. Cette démarche est pourtant porteuse d’ouvertures et de pistes d’actions, notamment dans le contexte de l’école inclusive, si elle est pensée en terme de gestes professionnels au sein des équipes. Penser la coéducation, ce n’est pas chercher la fusion dans une voie éducative unique, mais au contraire gérer  la diversité des postures dans une recherche de parité d’estime et de mutualisation. Cette intervention proposera de mieux cerner le concept de coéducation et d’envisager comment celui-ci peut être utile aux psychologues scolaires, à partir d’une meilleure compréhension  des obstacles rencontrés sur le terrain et avec l’éclairage de recherches en sciences de l’éducation.

CV résumé:

Catherine Hurtig-Delattre a été enseignante en école primaire, directrice d’école maternelle et formatrice en éducation prioritaire, puis chargée d’études à l’Institut Français de l’Education (ENS de Lyon). Elle a développé une expertise sur la coéducation en formation, à l’interface du terrain et de la recherche, en lien avec des professionnels de divers métiers, des collectivités territoriales et des associations concernées par cette question. Elle est l’autrice de « la coéducation à l’école, c’est possible ! » (Lyon, chronique sociale, 2016) « Coéducation : clefs pour une responsabilité partagée », (ouvrage collectif, Canopé 2022) et « L’apprentissage du langage chez l’enfant entre la famille et l’école » (in Parler et apprendre, apprendre et réussir, FNAME/RETZ 2024).

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